UFO INVESTIGATIONS-MOVIES
Entrez dans le cinéma de science-fiction, et redécouvrez toute la filmographie ovnis d'hier et d'aujourd'hui ...

Approchez les mystères de l'ufologie et prenez conscience que la vérité est peut-être sur le point d'éclater au grand jour ...

Enter the cinema of science fiction, and rediscover complete filmography UFOs Then and now ...
Penetrate the mysteries of the UFO and realize that the truth may be about to come to light ...

UFO INVESTIGATIONS-MOVIES

Dossiers d'archives, photos images articles, documents inventaires des séries et films sur le sujet ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 10:50

Retour vers le futur 3 (Back to the Future Part III)

Film de science-fiction américain de Robert Zemeckis sorti en 1990.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé

Marty McFly est coincé en 1955 car Doc s'est retrouvé propulsé en plein Far West, où il s'est établi comme maréchal-ferrant, après que la foudre s'est abattue sur la DeLorean. Par une lettre, qu'il lui envoie à 70 ans d'intervalle, il lui indique de retrouver son double (le « Doc » de 1955) afin qu'il puisse l'aider à repartir en 1985, grâce à la DeLorean qu'il a cachée dans une ancienne mine d'argent. Le jeune Marty retourne voir le Doc de 1955 alors que celui-ci vient d'envoyer Marty du premier épisode vers l'année 1985. Le professeur est frappé de stupeur et s'évanouit. Marty ramène Doc à son manoir. Le lendemain, Marty explique au Doc de 1955 toutes les péripéties de l'épisode II. Ils partent à la recherche de la voiture enfermée par les soins du Doc 70 ans auparavant et qui est presque intacte derrière le mur d'une galerie minière frappé des initiales du Doc « ELB ». Seule la puce électronique de régulation du circuit temporel a été rendue inutilisable à cause de la foudre, mais le Doc pourra par la suite la remplacer en la reconstruisant à partir de composés de 1955 et d'un schéma qui a été laissé à dessein : il placera la « puce » reconstituée (le dispositif sera assez imposant, contrairement à la puce qui était minuscule) sur le capot avant de la voiture dans une caisse attachée par des sangles. Dans le cimetière attenant à la mine, Marty tombe nez à nez avec la tombe du Doc, assassiné une semaine seulement après l'émission de la lettre, par Bufford Tannen, un ancêtre de Biff Tannen, surnommé « Molosse ». Marty décide, malgré les ordres du Doc, d'aller chercher son ami en 1885, cinq jours avant l'assassinat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À peine arrivé en 1885, une attaque des Indiens perce le réservoir de la DeLorean. Marty cache la voiture dans une grotte. En essayant de rejoindre Doc à Hill Valley, il est recueilli par ses ancêtres suite à une chute. Il rencontre Seamus McFly, Maggie McFly et son arrière-grand-père William McFly, premier McFly né sur le territoire américain. De ce fait, il emprunte un nom, « Clint Eastwood », pour cacher sa véritable identité, et ses intentions.

Arrivant à Hill Valley, Marty rencontre très tôt Bufford Tannen qui tente de le pendre car il l'humilie en lui envoyant un seau plein de crachats et l'appelle inconsciemment par son sobriquet de « molosse », que Bufford déteste. Doc le sauve in extremis grâce à un fusil à lunette de fortune. Marty découvre que Doc passe des jours heureux en 1885. Il lui fait part de l'imminence de sa mort à cause de Tannen et du fait que la DeLorean a perdu son carburant à cause de son réservoir d'essence percé. La tâche de Marty est compliquée par le coup de foudre de Doc pour une institutrice nommée Clara, nouvellement arrivée dans la ville. Doc et Marty essayent de trouver le moyen de rentrer en 1985. Un essai malheureux, en versant du whisky dans le réservoir d'essence de la DeLorean, fait exploser le système d'injection de la voiture, et par conséquent le moteur. Par chance le générateur de fusion est intact. Les deux amis trouvent alors un moyen : le train ! La DeLorean se fera pousser par le train jusqu'à un pont dont la construction n'est pas achevée, selon les calculs de Doc la voiture devrait pouvoir atteindre les 88 miles par heure requis, juste avant que la locomotive tombe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le soir de la kermesse de Hill Valley, Bufford Tannen tente de tuer Doc mais Marty le sauve de justesse en lançant un plat à tarte (frisbee) sur le mini revolver que Tannen brandit et qui ne contenait qu'une seule balle. Ivre de colère, Tannen provoque Marty en duel, en lui disant qu'il « a les foies », Marty choisit la date du jour où Doc et lui-même ont prévu de repartir en 1985, espérant ainsi échapper au duel.

Le lendemain Marty croise Doc en ville et lui fait part de la honte que Tannen lui a infligée devant tous les habitants de Hill Valley en l'insultant. Doc lui dit qu'il aura un accident dans le futur à force de répliquer à chaque fois qu'on l'insulte. La veille du départ, Doc déclare à Marty qu'il n'a pas l'intention de retourner vers le futur, qu'il a décidé de rester avec Clara, dont il est amoureux. Marty rappelle à Doc qu'il peut encore se faire tuer par Tannen le lendemain, et finalement Doc accepte de repartir en 1985. Pendant que Marty dort, Doc se rend chez Clara pour lui faire ses adieux, il décide de lui dire toute la vérité, celle-ci ne croit pas cette histoire de voyage dans le temps et plus rien ne retient le pauvre Dr Brown en 1885. Le lendemain Marty se rend compte que son ami a disparu, il le retrouve dans le Saloon de Hill Valley avec un verre de whisky à la main.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce dernier lui raconte que Clara l'a délaissé. Au moment où ils s'apprêtaient à partir, Doc boit son verre cul sec et comme il ne tient pas à l'alcool il tombe comme une masse. Tannen arrive à cet instant. Doc se réveille une dizaine de minutes plus tard alors que Tannen venait de donner un délai de 10 secondes à Marty pour sortir du bar. Marty et Doc sortent alors par la porte de derrière, mais les deux amis ne vont pas bien loin. Tannen capture Doc pendant que Marty se cache, Bufford donne un délai de 1 minute à Marty pour sortir avant de tuer Doc. Marty surgit alors et demande à régler cette affaire « entre hommes » tout en déposant son ceinturon avec son révolver. Tannen refuse et ouvre le feu sur Marty. Ce dernier s'effondre à terre. Mais Marty McFly est toujours bien vivant, il s'était fait un gilet pare-balles de fortune, Marty frappe Tannen plusieurs fois et celui-ci doit abandonner le combat après qu'il est tombé dans un chariot de fumier.

En retard, Marty et Doc parviennent à rattraper le train et à en faire descendre le conducteur, détacher les wagons et changer l'aiguillage pour aller pousser la DeLorean. Clara qui prenait ce même train pour quitter la ville se rend compte que Doc avait dit la vérité. Doc a prévu trois bûches de couleur (vert, jaune et rouge) pour faire monter considérablement la vitesse du train à vapeur. Clara, qui s'est emparé d'un cheval, suit le train, lorsqu'elle le rattrape et s'accroche à l'échelle, la bûche verte éclate, ce qui permet au train d'accélérer. Doc, qui était dans la cabine du conducteur, se hâte pour rejoindre Marty dans la DeLorean. La bûche jaune éclate et le train prend beaucoup plus de vitesse à présent. Clara a maintenant réussi à se glisser dans la cabine du conducteur et actionne le sifflet du train, Doc se retourne. Ils n'ont pas d'autre choix que d'emmener Clara avec eux, Doc se dirige vers Clara mais au moment où le savant va attraper la main de la jeune fille, la bûche rouge éclate et la chaudière qui a à présent atteint les 2 000 degrés explose. Marty a une idée, il s'empare de l'« hoverboard » qu'il avait rapporté du futur lors de l'épisode 2 et l'envoie à Doc qui l'attrape et sauve Clara au moment même où elle s'apprêtait à tomber. La DeLorean dépasse la limite des 88 miles par heure et est tout à coup transportée avec Marty le 27 octobre 1985, au moment précis où la locomotive tombe dans le précipice.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenu en 1985 sur la voie ferrée maintenant terminée, Marty échappe de justesse à une collision frontale avec un train en sautant de la DeLorean qui tombe en morceaux sous ses yeux. Il rentre chez lui pour prendre son 4x4 et aller chercher Jennifer, une fois réveillée elle lui fait part de ce qu'elle avait vu du futur. À ce moment Needles et sa bande arrivent et lui proposent de faire la course. Marty refuse mais Needles insulte ce dernier, quand le feu passe au vert Needles part comme un boulet de canon mais Marty met la marche arrière, c'est à ce moment que Marty se rend compte qu'il aurait percuté une Rolls-Royce s'il avait accepté (faisant référence au licenciement de Marty en 2015 dans le volet précédent) et la feuille contenant le texte « Vous êtes viré » disparaît. Il comprend ce que Doc avait essayé de lui faire comprendre en 1885. Jennifer est toujours intriguée par le futur et Marty décide de lui dire la vérité. Ils se rendent tous deux à l'endroit où le train avait percuté la DeLorean. Alors qu'ils se remémorent Doc, la sonnerie du passage à niveau retentit et les barrières se baissent, malgré l'absence de train sur la voie; une triple détonation projette alors Marty et Jennifer 1 mètre plus loin. Un train vient d'apparaître ; Doc a réussi à reconstruire une machine à voyager dans le temps à partir d'un train qui peut voler et qui marche à la vapeur. Clara et Doc sont maintenant mariés, accompagnés d'Einstein, le chien de Doc, et ont deux enfants : Jules et Verne (noms qu'ils leurs ont donnés pour leur passion pour Jules Verne). Au final le train s'envole et disparaît avec Doc et sa famille qui partent vers de nouvelles aventures.




Fiche technique

Titre : Retour vers le futur 3
Titre original : Back to the Future, part III
Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Bob Gale, d'après une histoire de Robert Zemeckis et Bob Gale
Musique : Alan Silvestri
Photographie : Dean Cundey
Montage : Arthur Schmidt et Harry Keramidas
Directeur artistique : Rick Carter
Costumes : Joanna Johnston
Effets visuels : Ken Ralston et Scott Farrar
Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic
Production : Bob Gale, Neil Canton
Producteurs délégués : Steven Spielberg, Frank Marshall, Kathleen Kennedy Producteur associé : Steve Starkey Sociétés de production : Universal Pictures, U-Drive Productions et Amblin Entertainment
Sociétés de distribution :
États-Unis : Universal Pictures France : United International Pictures Pays d'origine : États-Unis
Langue : anglais
Budget : 40 millions de dollars
Format : Couleurs (Deluxe) - 1,85:1 - Dolby Stéréo - 35 mm - Filmé avec du matériel Panavision
Genre : Science-fiction
Durée : 113 minutes
Dates de sortie : États-Unis et Canada : 25 mai 1990
Belgique : 11 juillet 1990
France : 18 juillet 1990



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Distribution

Michael J. Fox : Martin « Marty » McFly / Seamus McFly
Christopher Lloyd : Dr. Emmett Lathrop « Doc » Brown
Mary Steenburgen : Clara Clayton
Thomas F. Wilson : Biff Tannen / Bufford « Molosse » Tannen (« Mad Dog » en V.O.)
Lea Thompson : Maggie McFly / Lorraine McFly
James Tolkan : Marshal James Strickland
Elisabeth Shue : Jennifer Parker
Marc McClure : Dave McFly
Wendie Jo Sperber : Linda McFly
Jeffrey Weissman : George McFly
Flea : Douglas J. Needles
Matt Clark : Chester, le tenancier du bar en 1885
Pat Buttram : l'un des vieux hommes au bar
Harry Carey Jr. : l'un des vieux hommes au bar
Dub Taylor : l'un des vieux hommes au bar
Donovan Scott : l'adjoint du shérif
Dean Cundey : le photographe
ZZ Top : les musiciens de la kermesse en 1885
Marvin J. McIntyre : le croque-mort
Todd Cameron Brown : Jules Brown
Dannel Evans : Verne Brown



Genèse du projet

Lorsque le réalisateur Robert Zemeckis demanda à Michael J. Fox quelle époque il aimerait visiter pour ce 3e, l'acteur répondit le vieil « ouest américain » et y rencontrer des cow-boys. Le réalisateur et le scénariste Bob Gale furent intrigués et gardèrent l'idée de côté.

Christopher Lloyd et Mary Steenburgen avaient déjà tourné ensemble dans le western En route vers le sud (Goin' South) et le personnage de Christopher Lloyd était déjà amoureux de celui de Mary Steenburgen.
Le personnage de Needles est incarné par Flea, de son vrai nom Michael Balzary, qui est le bassiste des Red Hot Chili Peppers.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Christopher Lloyd ( Dr. Emmett Lathrop « Doc » Brown ) - Mary Steenburgen ( Clara Clayton )
et Michael J. Fox ( Martin « Marty » McFly )



Le tournage

Le tournage de ce 3e film a eu lieu simultanément avec celui du 2e. Le tournage a été très éprouvant pour Robert Zemeckis qui tournait ce film le jour, alors qu'il montait le 2e la nuit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les scènes de western ont été tournées sur le site de Monument Valley. aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona et l'Utah
La scène de pendaison où Marty est suspendu devant le clocher a failli mal tourner, car pendant quelques secondes, Michael J. Fox fut réellement pendu, à cause d'une erreur de préparation de la scène. Il se cassa également une côte, durant la scène où il est traîné par Bufford et son cheval au bout d’une corde.
Thomas F. Wilson s'est entraîné avec le champion Arvo Ojala dans le maniement du revolver afin de devenir « le tireur le plus rapide de l'Ouest ».
Les décors de Hill Valley ont été construits à Jamestown en Californie spécialement pour le film. En 1996, la partie ouest de la ville a été détruite par un incendie probablement causé par un éclair.

La scène du train a été réalisée à l'aide d'une maquette à échelle réduite qui fut construite pendant deux mois.
Certains plans de Michael J. Fox au volant de la DeLorean, pendant la scène du train, ont été filmés à l'envers à la demande de la compagnie d'assurance, pour qui le train ferait dérailler la voiture.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Roswell-1947 le Dim 30 Déc - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 10:58



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 11:24

Visuel DVD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 11:47

Back to the Future Part III:

Original Motion Picture Soundtrack - Bande originale par Alan Silvestri
Sortie : 29 mai 1990
Label : MCA / Varèse Sarabande


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Type OST : film
Compositeur(s) : Alan Silvestri

Nombre de disque(s) : 1
Nombre de piste(s) : 18
Durée totale : 44:52 min
Date de sortie : 1990


Liste des pistes

01 - Main Title - 3:05
02 - It's Clara (The Train Part II) - 4:33
03 - Hill Valley - 2:20
04 - The Hanging - 1:40
05 - At First Sight - 3:12
06 - Indians - 1:10
07 - Goodbye Clara - 2:57
08 - Doc Returns - 2:50
09 - Point Of No Return (The Train Part III) - 3:45
10 - The Future Isn't Written - 3:35
11 - The Showdown - 1:28
12 - Doc To The Rescue - 0:51
13 - The Kiss - 1:51
14 - We're Out Of Gas - 1:15
15 - Wake Up Juice - 1:11
16 - A Science Experiment? (The Train part I) - 3:05
17 - Doubleback - 1:30
18 - End Credits - 4:34





Non inclus sur le CD Doubleback (version album) - Interprété par ZZ Top
The Power of Love - Interprété par Huey Lewis and the News.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 12:19

Le film ( références )

La découverte d'Hill Valley en 1885 fait référence à la découverte de la ville dans Il était une fois dans l'Ouest. Le travelling utilisé est le même3.
On peut noter l'apparition de Dean Cundey, directeur de la photographie du film. Celui-ci prend la photo de Marty et Doc devant l'horloge lors de son inauguration en 18853.
Doc dit au début du film que son père s'appelait Von Braun, comme le célèbre ingénieur allemand Wernher von Braun qui créa la fusée américaine Saturn V.
Au début du film, quand Marty arrive à Hill Valley, on peut voir une enseigne portant « Joe Statler, l'honnête » avec un portrait ressemblant à celui de Joseph Staline.
La scène où Marty dégaine devant le miroir est une référence à une scène jouée par Robert De Niro dans le film Taxi Driver et, bien entendu, à Clint Eastwood dans Le Retour de l'inspecteur Harry, entre autres les célèbres répliques « C'est à moi que tu parles ? » et « Fais-moi plaisir ! ».
Dans la scène du bal, les deux joueurs de banjo et le percussionniste sont les membres du groupe ZZ Top.
En observant un circuit électronique défectueux de la DeLorean en vue de le réparer, le Doc de 1955 fait à Marty la remarque suivante : « Pas étonnant que ça tombe en panne. Y'a marqué MADE IN JAPAN. » Clin d’œil à l'énorme essor de l'industrie électronique japonaise dans les années 1980, cette remarque avait tout son sens en 1955 ; le Japon sortait ravagé de la Seconde Guerre mondiale et les produits japonais étaient inexistants aux États-Unis.
Lea Thompson qui a joué Lorraine Baines, la mère de Marty, dans les deux premiers films , revient en faisant une petite apparition toujours avec ce rôle mais elle joue également un autre rôle dans le film, celui de Maggie McFly.
En 1885, Doc dit à Marty que le "Shonash ravine" s'appellera "Clayton ravine", si Clara Clayton n'est pas sauvée ( le ravin serait donc appelé ainsi en hommage à Clara ). Celle-ci étant sauvée, le ravin doit rester le "Shonash ravine", cependant, lorsque Marty revient en 1885, on peut apercevoir que le pont s'appelle désormais "Eastwood ravine", ce qui veut dire que les habitants de Hill Valley de 1885 ont cru que Clint Eastwood, donc Marty, était tombé dans le ravin et y était mort ( référence, évidemment, à la scène où la DeLorean se fait pousser par la locomotive et manque de tomber dans le ravin ).

Clint Eastwood ( références )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plusieurs scènes, et détails d'accessoires font références à Clint Eastwood, pour pouvoir intégrer ces détails dans le scénario, les producteurs ont dû demander l'autorisation à l'acteur. Marty McFly choisit de se renommer « Clint Eastwood » pour cacher son véritable nom à ses ancêtres qui l'ont recueilli (Seamus et Maggie McFly). Marty porte une tenue identique à celle que porte Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand. À la fin du film, quand la DeLorean revient en 1985, le pont de chemin de fer sur lequel elle apparaît s'appelle « Eastwood Ravine ». Les habitants de la région l'ont renommé ainsi après avoir cru que « Clint Eastwood », donc Marty, avait péri en tombant dans le ravin avec la locomotive.

La scène du duel où Marty porte un bouclier pare-balle est également une référence à un film de Clint Eastwood, Pour une poignée de dollars. Celle-ci est d'ailleurs visible dans le deuxième épisode quand Marty rend visite à Biff dans le 1985 alternatif. Celui-ci est dans un jacuzzi avec deux femmes et est en train de regarder le film en question à la télévision, annonçant ainsi ce qui va se passer dans l'épisode suivant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Bon, la Brute et le Truand ( Clint Eastwood ) western réalisé par Sergio Leone en 1966.

Incohérences scénaristiques

Après avoir découvert la tombe du vieux Doc en 1955, Marty décide d'aller en 1885, cinq jours avant l'assassinat de son ami. Alors qu'en fait, il aurait suffi à Marty de dire au jeune Doc de modifier son avenir et de tout faire pour qu'il ne se retrouve pas propulsé accidentellement en 1885.
La tombe de Doc indique qu'il a eu une liaison avec Clara Clayton, quelques jours avant son assassinat. Or, cette dernière aurait normalement dû mourir le jour de son arrivée en tombant dans le ravin avec sa carriole, donnant son nom au précipice. Donc soit Doc l'a sauvée avant sa chute, auquel cas le ravin s'appellerait toujours « Shonash Ravine » en 1985, soit elle meurt dans le précipice et Doc n'aurait pas eu de liaison avec elle, et son épitaphe n'en ferait pas mention. Il est probable que Doc soit allé la chercher à la gare quand elle arrive à Hill Valley.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Ven 28 Déc - 12:45

La DeLorean

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La DeLorean DMC-12

La DeLorean est une voiture à voyager dans le temps, popularisée dans la trilogie Retour vers le futur. Il s'agit d'une réplique du modèle DeLorean DMC-12, créée par la DeLorean Motor Company en 1975.

Grâce à son design futuriste pour l'époque (portes papillon, carrosserie en acier inoxydable de type 304 austénitique non-magnétique), les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis ont choisi la voiture DeLorean DMC-12.

Le choix de cette voiture par la production n'est pas dû au hasard : en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 70 comme « la voiture du futur » (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux...) mais sa production ayant été stoppée net dès 1982 par la faillite de l'entreprise, les piètres performances de la voiture n'ayant pas convaincu le public ni justifié son prix exorbitant. Ainsi, en 1985, la DeLorean est vue à la fois comme une voiture futuriste, mais aussi comme une voiture appartenant déjà au passé : C'est ce qui explique à la fois l'enthousiasme de Doc (qui y voit un symbole de modernité et de technologie) et la réaction plus nuancée de Marty (pour qui c'est une voiture ringarde et lourdaude).

L'apparence du véhicule a évolué au cours des trois épisodes au gré des modifications apportées par Doc, le personnage de l'inventeur du film. Les scénaristes voulaient une voiture donnant l'impression d'être « bricolée », à l'image de son créateur, savant original plus proche de l'expérimentateur que du théoricien. Ce désir a été matérialisé par l'ajout de nombreux fils électriques sur les côtés de la voiture et à l'arrière près du réacteur alimentant le « convecteur temporel ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voiture présente aux personnages du film deux difficultés essentielles qui seront un enjeu de taille tour à tour dans l'épisode I puis dans l'épisode III. En effet, le voyage dans le temps s'effectue seulement si deux conditions sine qua non sont remplies :
le « convecteur temporel » doit être rechargé en énergie,
la voiture doit atteindre la vitesse de 88 miles par heure (141,62 km/h).

Ces deux éléments sont indépendants l'un de l'autre. Le moteur est alimenté par de l'essence ordinaire, mais le « convecteur temporel » nécessite une puissance électrique de 1,21 gigawatts (2,21 gigowatts, avec un "o" à la place du premier "a", dans la version française) pour fonctionner. Il est alimenté tout d'abord par du plutonium puis, après les modifications apportées par Doc dans le futur, grâce à de simples détritus. Cependant, une petite entorse à cette règle existe à la fin du deuxième épisode, quand Doc est envoyé en 1885 : la foudre tombe sur la voiture immobile, ce qui ne devrait pas faire fonctionner le convecteur.



http://fr.wikipedia.org/wiki/DeLorean_DMC-12


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
EBE 209
Astro navigateur
Astro navigateur
avatar

Messages : 1192
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Sirius B50

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Sam 29 Déc - 7:52

Merci Roswell, pour toutes ces infos sur le film.
J'ai par ailleurs repris plaisir à revoir les 3 épisodes pendant ces fêtes de Noël ...
Mon préféré reste cependant celui-ci, le III, dans le vieux Far-West.
Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Dim 30 Déc - 6:51



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
EBE 209
Astro navigateur
Astro navigateur
avatar

Messages : 1192
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Sirius B50

MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   Mer 2 Jan - 11:23

Des images de Marty McFly ( Michael J. Fox ) façon Clint Eastwood Wk

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour vers le futur III (1990) Robert Zemeckis
» Retour vers le futur II (1989) Robert Zemeckis
» Retour vers le futur (1985) Robert Zemeckis
» retour vers le futur ?
» Touche pas à mon pope !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFO INVESTIGATIONS-MOVIES :: DOSSIERS CINEMA SCIENCE-FICTION :: Les FILMS de SCIENCE-FICTION et du FANTASTIQUE-
Sauter vers: