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 La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin

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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Lun 5 Aoû - 3:57

Merci à tous pour votre travail de recherche sur le canular d'Orson Welles ! Ci-dessous je vous joints la version du script original de la connexion radio à l'époque des faits entre le récit en direct d'Orson Welles à l'attention de la population américaine sous le choc !

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http://www.radioheardhere.com/waroftheworlds/wotw-script.html


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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Lun 5 Aoû - 4:05

LE PSEUDO SITE DE L'EVENEMENT WAR OF THE WORLDS ...

Monument commémoratif à Van Nest Park, le moulin de Grover, NJ. (U.S.A.)
Il est le seul monument aux États-Unis consacré à un événement qui n'a jamais eu lieu.
Date de l'inauguration: Octobre 1998, l'emplacement est censé être le site du premier crash des engins extraterrestres.

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http://www.astronomytop100.com/Candidates/Pop_Culture/War_of_the_Worlds_Radio.html



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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Mar 6 Aoû - 10:43

THE WAR OF THE WORLDS ( IMAGES D'ARCHIVES ) MARTIAN COSTUME

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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Mar 6 Aoû - 11:02

TOURNAGE SCENES UFO'S - WAR OF THE WORLDS
Je vous laisse juge de l'échelle des maquettes et de l'immensité des décors du film.

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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Mar 6 Aoû - 14:00

Très belles images d'archives et du tournage,
voici deux pages d'articles concernant le modélisme dans WAR OF THE WORLDS.


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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Sam 7 Déc - 5:35

LA GUERRE DES MONDES
(The War of the Worlds)


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LA CRITIQUE DE DVD CLASSIK
L'HISTOIRE


L'astronome Clayton Forrester est en vacances dans la petite ville de Linda Rosa en Californie. Une nuit, une météorite tombe à proximité de la localité. Le bolide se disloque et dégage une soucoupe volante qui prend son vol et, à l'aide d'un puissant rayon, anéantit tout sur son passage. Bientôt, Linda Rosa ressemble à un site archéologique tandis que des milliers d'engins rejoignent la soucoupe solitaire. Les Martiens commencent la conquête de la planète. Clayton Forrester arrivera-t-il à stopper l'invasion... ?

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ANALYSE ET CRITIQUE

Ce présent article est une réflexion sur le chef-d’œuvre de Byron Haskin. Nous essayerons de déterminer les raisons pour lesquelles Steven Spielberg s’est attelé à réaliser sa propre adaptation du célèbre roman de H.G. Wells paru en 1898. Ce même roman inspira le génial Orson Welles qui, le 30 octobre 1938, présenta sur CBS - ce qui sera la plus célèbre émission de l’histoire de la radio - une adaptation de La Guerre des Mondes où le présentateur annonce l’arrivée imminente des Martiens sur Terre. Nombreux sont les auditeurs qui se laisseront "berner" et croiront ce jour-là que la Terre et Mars sont en guerre, d’où un vent de panique qui s’en suivra. Ce coup de maître permettra au jeune prodige d’à peine 25 ans d’avoir carte blanche et le contrôle absolu de son premier film, Citizen Kane, qui sortira aux Etats-Unis en 1941.

Il était prévu qu'Orson Welles réalise l’adaptation cinématographique de La Guerre des Mondes ; d’autres grands maîtres tels que Alfred Hitchcock ou Cecil B. DeMille ont été envisagés mais le projet échoue finalement dans les mains de Byron Haskin (1899-1984), chef opérateur d’une trentaine de films depuis 1922, réalisateur depuis 1927 et responsable des effets spéciaux sur une cinquantaine de productions depuis 1935.

D’aucuns le considère comme un besogneux ; en France, on le qualifierait d’ "honnête artisan" ou de "faiseur". Nul doute que sans la collaboration du producteur-réalisateur- dessinateur et créateur d’effets spéciaux George Pal (1908-1980), le nom de Haskin ne serait probablement jamais passé à la postérité avec des films aussi insignifiants que Robinson Crusoe of Mars (1964) ou Tarzan’s Peril (1951), à l’exception faite du très intéressant The Power (La Guerre des cerveaux, 1968). Officiellement producteur de La Guerre des Mondes, il est certain que la participation de George Pal à l’élaboration des effets spéciaux est au moins aussi importante que celle de Douglas Trumbull pour le 2001 de Stanley Kubrick.

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GUERRE ET RELIGION

Compte tenu du fait que le réalisateur est un ultra-nationaliste, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de finesse de la part de Byron Haskin. Ainsi les deux principaux sujets qui préoccupent les Américains sont-ils abordés d’emblée : La Guerre et la Religion, comme le Vin et le Pain. D’ailleurs, les récentes invocations à Dieu de Bush Junior pendant la Guerre en Irak ne démentent pas cet immuable état d’esprit. Le film s’ouvre donc par des images d’archives de la Première et Seconde Guerre mondiales et montrent comment les technologies se sont améliorées, grâce aux deux Grandes Guerres, en moins d’un demi-siècle. Le summum du génie humain étant la fabrication de l’arme "supposée" absolue : la bombe atomique.

Là où dans le roman de H.G. Wells la première Rencontre se faisait dans la campagne anglaise, Haskin a préféré la situer en Californie. Aussi, c’est un moyen pratique de montrer une énième fois la supériorité des Etats-Unis sur les autres Nations : jeeps, tanks, avions supersoniques, radars... tout y passe et doit magnifier la force de frappe américaine. Cependant, ce "défilé militaire" que Haskin a mis en scène avec certainement beaucoup de bonheur et de fierté patriotique est pour le moins pertinent, non pas pour "l’entertainment" mais pour le message clair, bien que simpliste, qui traverse le film : les armes ne sauveront jamais les Hommes, encore moins lorsqu’ils les retournent contre eux-mêmes. Ainsi, la vraie bonne idée de ce film est d’avoir pour personnage principal un ingénieur réputé, en l’occurrence l’astrophysicien Clayton Forrester, inventeur du moteur atomique, qui ne réussira pas à sauver la Terre malgré son intellect et sa pugnacité. La Science ou le génie de l’Homme que symbolise Forrester serait donc, in fine, impuissant pour garantir la survie de l’espèce humaine, se protéger d’une Espèce et d’une Force qui la surpassent. Au moment de l’Apocalypse, il ne resterait pour les hommes plus qu’une seule chose à faire : prier ; prier pour le Père Céleste, le Pouvoir divin, la grâce divine. God save America.

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Adapter le roman de H.G. Wells permettrait à Steven Spielberg - mis de côté le fait de réaliser à nouveau un film de science-fiction avec un débarquement d’extra-terrestres - de traiter en filigrane (ou par la métaphore) un autre envahissement : celui des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si cette hypothèse peut être discutable, il est par contre incontestable que le génial réalisateur américain n’a cessé durant toute sa carrière, de Duel (1971) au Terminal (2004) de traiter directement (La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Empire du Soleil…) ou indirectement (Duel, Les Dents de la mer, Indiana Jones, Jurassic Park…) la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus à ce sujet, nous recommandons la lecture du livre de Jean-Jacques Moscovitz : Lettre d’un psychanalyste à Steven Spielberg [2004, Editions Bayard]. L’auteur y développe une thèse très intéressante sur le rôle du cinéma en tant que forme d’art qui "articule l’intime et le politique", c’est-à-dire qui montre la relation du sujet (en l’occurrence les personnages du film) à la société dans laquelle il vit, sinon à une société passée où il est en quelque sorte une "victime" de ses effets néfastes s'ils étaient.

Mais soutenons notre hypothèse de la métaphore du péril nazi (le péril rouge pour Haskin) et remarquons encore que seuls les Américains avec leur logistique militaire sans égale peuvent sauver la Terre de la gangrène (insatisfaisant, me direz-vous). Le lâchage d’une bombe nucléaire ne fait-elle pas irrémédiablement penser à celle qui s’est abattue sur Hiroshima au mois d’août 1945 et qui sonne le glas de la défaite des forces de l'Axe toute proche ? Steven Spielberg avait déjà évoqué cette catastrophe dans son magnifique Empire du Soleil (1987) où un jeune garçon erre dans des bourgades désertes de la Chine envahies par l’armée japonaise, peu avant l’attaque de Pearl Harbor et le lâchage de la bombe sur Hiroshima. Cet épisode de la guerre est également évoqué brièvement dans Les Dents de la mer (1975) lorsque le capitaine Quint (Robert Shaw) raconte la mésaventure de l’équipage du croiseur américain L’Indianapolis.

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N’allons pas jusqu’à comparer les Nazis aux extra-terrestres, mais tout comme le "camion-train" dans Duel, le requin blanc dans Jaws ou encore les dinosaures dans Jurassic Park, les monstres de La Guerre des Mondes portent atteinte à l’Humanité à l’instar des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ces monstres humains. Ne doutons plus que Steven Spielberg a trouvé dans le chef-d’œuvre de H.G. Wells assez de matière (nous aurions pu également évoquer les technologies créées par les ingénieurs qui se retournent contre ces derniers) pour stigmatiser, toujours et encore, les horreurs de la guerre et leurs répercussions conscientes ou inconscientes, visibles (atteinte au corps) ou invisibles (atteinte à l’esprit) sur les Hommes. C’est ce rappel permanent aux souffrances humaines, ce devoir de mémoire qui fait de Steven Spielberg un artiste et un auteur incontestés.

Le Salut viendra donc du Ciel, les hommes étant en fin de compte incapables d’assurer leur défense et leur lignée. La Guerre des Mondes du fervent catholique Haskin célèbre bien entendu la Religion comme valeur fondamentale, inaltérable (les édifices religieux sont les seuls qui ne tombent pas sous le feu), l’église comme endroit de rassemblement des peuples et le Salut du pouvoir divin alors que la Science, que le personnage Forrester symbolise, échoue dans sa tentative de sauver la civilisation humaine. Premier acteur au service de la Religion : le bon pasteur Oncle Matthew qui protège sous son aile ou sa défroque le belle physicienne Sylvia Van Buren qui va s’éprendre de Forrester au fil de leur pérégrination à travers les Etats-Unis.

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Le pasteur ne parviendra pas à pactiser avec l’envahisseur extra-terrestre et sera tué. Cependant, le discours religieux sera pérennisé par la Sainte Nitouche Sylvia, notamment dans cet extrait de dialogue :

Un badaud : « Les Martiens peuvent conquérir la Terre en six jours. »
Sylvia : « Le temps qu’il a fallu pour la créer. »

La jeune femme apparaîtra d’ailleurs comme une bonne sœur apportant soin et confort aux militaires retranchés dans les bunkers. Attaché à son manche, le sigle de la Croix-Rouge imprimé sur le brassard est tout un symbole ; elle officie sous la gouverne de la Croix.

A la fin du film, à l’intérieur de la cathédrale où le discours religieux est le plus manifeste, la communion fiévreuse va provoquer le miracle. Ainsi, à la prière intense d’un homme sur laquelle s’attarde Haskin, répond le Saint-Esprit sous la forme d’un éclaircissement intense et très bref à travers un vitrail sur lequel est d’ailleurs représenté l’Être suprême. Bien que l’idée peut paraître simpliste, saluons tout de même ce raccord (- regard) de plans qui démontre que le sens n’est pas forcément inscrit dans l’image mais résulte aussi du montage et du découpage ; ce qui fait du cinéma sa spécificité.

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L’éclaircissement est bien sûr dû au bombardement extra-terrestre à l’extérieur mais l’artiste peut créer un sens spécifique à l’image grâce au montage. Enfin, il est aussi possible de relever dans La Guerre des Mondes des évènements décrits dans la Bible tels que le Déluge et l’Apocalypse. Ainsi règne le chaos dans les grandes villes américaines avant leur désertification, les animaux migrent en masse dans une même direction, de vastes ensembles sont réduits en cendres par la machinerie extra-terrestre. En un mot, c’est l’Exode. Là encore, ce thème n’a pas dû échapper à Steven Spielberg. L’image ci-dessous fait certainement penser à l’exode des peuples pendant la Seconde Guerre mondiale. Un plan resserré en forte pongée sur un homme avançant péniblement avec des béquilles souligne la misère humaine.

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Et où conduit donc cet exode ? Il conduit aux flancs et aux sommets des montagnes. Là où dans un insignifiant Deep Impact (Mimi Leder, 1998) les hommes se sauvent d’un gigantesque raz-de-marrée en se réfugiant dans les hauteurs, dans le film de Haskin les hommes y grimpent avant tout pour se rapprocher de Dieu. On y verra un hommage aux Dix Commandements de Cecil B. DeMille (qui, un temps, a été pressenti pour la réalisation de ce film) dans cette composition de plans investis d’une marée humaine et l’idée d’une ascension. Avec Spielberg (qui éprouve une grande admiration pour DeMille), la montagne n’est pas Olympienne mais elle recèle un trésor caché (le Graal dans Les Aventuriers de l’Arche perdue) ou est le terrain d’une rencontre avec l’extra-terrestre (les créatures de Rencontres du Troisième Type) un autre type de trésor, en quelque sorte, par ailleurs très bien gardé.

ALFRED HITCHCOCK SOUS INFLUENCE ?

Sir Alfred Hitchcock, qui était également pressenti à la réalisation du projet de George Pal, s’est probablement inspiré du film de Haskin. Ainsi, il est par moments assez flagrant de trouver certaines ressemblances avec La Mort aux trousses réalisé en 1959 et surtout avec The Birds en 1963 (adapté du roman éponyme de Daphné Du Maurier). La relation amoureuse qui se tisse au fil de l’histoire entre les deux protagonistes principaux, l’envahisseur qui tombe du ciel (les oiseaux dans le film de Hitchcock), la séquestration des personnages dans une maisonnette isolée en campagne...


Sources: DVD CLASSIK - 28/12/05
Photographies: "The War of the Worlds" Paramount Pictures / National Broadcasting Company



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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Sam 7 Déc - 6:36

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La guerre des mondes (1953) Gene Barry et Ann Robinson


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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Sam 7 Déc - 6:49

LA GUERRE DES MONDES : LES SECRETS DU TOURNAGE

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Une ville reconstituée en vue de la détruire sur La Guerre des Mondes de Byron Haskin.

La Guerre des mondes est l'adaptation du roman fantastique écrit en 1898 par le Britannique Herbert George Wells, maître de la science-fiction (L'Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L'Ile du Dr. Moreau). La Guerre des mondes fut l'un des premiers ouvrages de science-fiction, mais aussi l'un des premiers romans à aborder le thème de l'invasion extra-terrestre. Ce thème allait, par la suite, inspirer bon nombre de cinéastes parmi lesquels Roland Emmerich (Independence Day), Tim Burton (Mars Attacks!) et... Steven Spielberg, avec E.T. l'extraterrestre et Rencontres du 3e type.

C'est au milieu des années 90 que Steven Spielberg eut l'idée d'adapter le roman d'H.G. Wells. Mais la sortie, en 1996, d'Independence Day, long-métrage abordant le même thème de l'invasion extra-terrestre, l'incita à mettre de côté le projet. Après Minority report, Spielberg parla dudit projet à Tom Cruise, qui lui rendait visite sur le plateau d'Arrête-moi si tu peux, et les deux hommes en vinrent rapidement à conclure que leur prochain film commun serait La Guerre des mondes. Trois ans plus tard, le rêve devenait réalité...

La Guerre des mondes de Steven Spielberg n'est pas l'unique adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells. En 1954, Byron Haskin y allait de sa Guerre des mondes, avec Gene Barry et Ann Robinson en vedettes. Une autre version a été tournée par Timothy Hines : sortie directement en DVD au mois de juin 2005, cette Guerre des mondes, très fidèle au roman d'origine, est portée par des comédiens peu connus du grand public. Mais lors du lancement du projet en 2001, Michael Caine, Charlize Theron et Eric Stoltz reçurent et déclinèrent une offre pour jouer dans le film.
La Guerre des mondes marque la seconde collaboration, à nouveau dans le genre de la science-fiction, du réalisateur Steven Spielberg et du comédien Tom Cruise, trois ans après Minority report. Au sujet de ce dernier, le cinéaste déclare : "Nous nous connaissons déjà depuis de longues années, mais cela a créé entre nous une nouvelle relation. Tom est un associé créatif, d'une rare intelligence, qui vous apporte des idées formidables. Le courant passe admirablement entre nous. J'adore travailler avec lui."

L'actrice australienne Miranda Otto était de passage à Los Angeles lorsque son agent l'informa que Steven Spielberg souhaitait la rencontrer. Enceinte, elle craignait de devoir refuser son offre, mais elle découvrit que cette grossesse (amplifiée à l'écran) serait un atout supplémentaire, un élément propre à étoffer - et compliquer encore un peu plus - les relations entre Ray et son ex-femme, Mary Ann.

Fan de la version réalisée en 1953 par Byron Haskin, Steven Spielberg demanda aux deux stars de ce film, Gene Barry - qu'il avait dirigé à ses débuts dans Les Règles du jeu - et Ann Robinson, de faire une petite apparition dans sa propre Guerre des mondes.
Steven Spielberg s'est fait par avance une idée extrêmement précise des lieux et décors-clés du film en ayant recours, depuis le début de la préproduction, à de l'animation en 3D - équivalents numériques et animés de story-boards qui ne "pré-visualisent" pas seulement l'univers général de la scène mais chacune de ses composantes futures : décor, personnages, position des caméras, etc. C'est une visite à son ami George Lucas qui persuada le réalisateur de tirer profit de cette technique.

Le tournage débuta dans la petite communauté d'Ironbound. C'est sur ce site que l'équipe technique, les comédiens et quelques centaines de figurants ont participé à la première confrontation de Ray avec un Tripode.
A Lexington, modeste bourgade qui abrite l'Université Washington and Lee et l'Institut Militaire de Virginie, un vallon niché entre les collines offrit un décor de rêve pour la première partie de la séquence dite de la "Guerre de la Vallée".
Après avoir regagné la côte ouest, l'équipe a repris le travail dans la région de Los Angeles, notamment à Piru où a été filmée la deuxième partie de cette séquence, et à Mstery Mesa, à quelques 90 km au nord de Los Angeles.
Une petite colline des studios Universal a été entièrement aménagée et "habillée" pour le crash dévastateur d'un 747.

En 1938, le réalisateur Orson Welles (Citizen Kane) terrifie l'Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme H.G. Wells. Un canular qui allait également lui donner l'envie d'adapter l'ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.
A la différence du roman d'H.G. Wells, qui situait l'action de son histoire au 19e siècle, le film La Guerre des mondes voit son action prendre place au 21e siècle. En revanche, malgré ces deux siècles de différence, la trame scénaristique reste la même.

Avant d'opter définitivement pour le titre La Guerre des mondes, la production envisagea un temps d'appeler le film Out of the night. Une idée qui fut vit écartée, de peur d'avoir à affronter les réactions négatives des fans.


Sources: allociné


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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Ven 19 Déc - 13:16

La Guerre des Mondes, réalisé par Byron Haskin en 1953, est l'adaptation d'un roman d'H.G Wells, décrivant l'arrivée de Martiens sur la Terre, et décimant tout sur leur passage. Certes, le film de Byron Baskin reprend les grandes lignes de l'oeuvre originale, mais s'inspire aussi d'un canular d'Orson Welles à la radio, qui fit croire à l'invasion d'extraterrestres sur le territoire américain.
Malheureusement, la blague créera un état de panique générale.

En même temps, ce canular traduit assez bien la tension qui existait avant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi bien des années après.
Pour cela, il faut resituer la Guerre des Mondes dans son contexte. Le film est réalisé au début des années 50, dans un contexte de Guerre Froide entre l'U.R.S.S. (le communisme) et les Etats-Unis (le capitalisme), le tout dans une ambiance de menace nucléaire et d'espionnage.

Evidemment, un tel climat de paranoïa va inspirer le cinéma de science fiction. Tout le monde croit alors voir des soucoupes volantes, le mystère étant également entretenu par l'existence de la zone 51, zone dans laquelle l'armée américaine effectuerait (c'est à mettre au conditionnel) des expériences sur des extraterrestres dans le plus grand secret. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre l'affaire Roswell.
Cette peur de l'autre se cristallisera en peurs profondes et archaïques, se symbolisant par l'arrivée d'extraterrestres hostiles.

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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Sam 20 Déc - 7:44

Pour aller encore plus loin dans cette analyse Yautja, La Guerre des Mondes est une allégorie de toutes ces peurs.

En vérité, le scénario est assez classique mais d'une redoutable efficacité.
Un astéroïde se crashe dans une petite communauté des Etats-Unis et attire la curiosité de la foule. Mais cet astéroïde cache une soucoupe volante, et plus précisément, un télépode extraterrestre particulièrement destructeur.
Bientôt, c'est la Terre toute entière qui est envahie par l'arrivée d'appareils venus de la planète Mars.

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L'armée américaine se révèle impuissante et le film établit un rapide état des lieux à l'échelle planétaire. En résumé, aucun pays n'est en mesure de lutter contre les envahisseurs en présence. Même la bombe atomique se révèle impuissante.
Les Martiens semblent protégés par un bouclier protecteur et indestructible. Pourtant, alors que l'humanité semble courir à sa perte, les extraterrestres finissent par périr, décimés par une entité invisible, création mystérieuse de la main de Dieu, et renvoyant à l'infiniment petit.
Je n'en dirai pas plus sur la suite de l'histoire...

Mais Byron Baskin établit une réflexion intéressante sur la nature humaine, et plus largement, sur les mystères de notre cosmos.
Reste un film assez manichéen et propagandiste, les extraterrestres représentant ici la menace communiste. Toutefois, Byron Baskin signe un film de science fiction soigné en forme d'Apocalypse, son oeuvre ayant une vraie connotation mystique et philosophique. En résulte un véritable classique de la science fiction, qui n'a pas trop souffert du poids des années.


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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Dim 21 Déc - 9:09



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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Mar 23 Déc - 9:30

30 octobre 1938, CBS découvre une marque d’infamie quand Orson Welles dans l'émission Mercury Theatre on the Air débute l'adaptation radiophonique du roman La Guerre des mondes d'H. G. Wells.

L'enregistrement intégral de l'époque




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MessageSujet: Re: La Guerre des Mondes (1953) Byron Haskin   Jeu 19 Mai - 10:38

Rappelons en effet qu'en 1938 le jeune Orson Welles adapte donc en dramatique et à la radio le roman de Wells avec sa troupe du Mercury Theatre.
Sa mise en ondes de l’attaque des martiens est si réaliste et dramatique qu’elle terrifie les auditeurs qui pensent écouter un flash d’information. Avec son légendaire sens de l’exagération et de l’autopromotion Welles transforma au fil des ans quelques mouvements de panique en véritable hystérie collective qui aurait frappé tout le pays.

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Orson Welles évoque en direct l'invasion imminente des martiens sur les ondes radio.

En 1953 George Pal, grand spécialiste du cinéma d’animation passé à la mise en scène et à la production de films à effets spéciaux décide de produire La Guerre des mondes pour le grand écran. Avec le réalisateur Byron Haskin, lui aussi expert en trucages cinématographiques, ils transposent l’action dans une petite ville de Californie. C’est une entreprise courageuse car au début des années 50 les films de science-fiction ne sont pas encore à la mode à Hollywood.

Il s’en tourne très peu et la plupart du temps par des petits studios pour des budgets de misère et en noir et blanc. La Guerre des mondes est en Technicolor et c’est un film Paramount, l’une des plus grandes compagnies hollywoodiennes. La réussite du film et le caractère spectaculaire des effets spéciaux ouvriront la voie à d’autres films de science-fiction comme Planète interdite (1956) produit par la MGM tandis que Haskin récidivera avec La Conquête de l’espace (1955), De la Terre à la Lune (1958, d’après Verne) et Robinson Crusoe on Mars (1964, d’après Defoe.)

Dans le contexte de la Guerre Froide, une invasion venue de la planète rouge est une manière à peine déguisée de mettre en garde contre le péril communiste.

En revoyant le film on est frappé par la proximité avec le cinéma de Cecil B. DeMille, influence directe du travail de Haskin. La première fois que les habitants de la paisible bourgade californienne assistent à la chute de ce qui ressemble à un météorite, ils sortent d’un cinéma qui projette Samson et Dalila, chef-d’œuvre de 1949 de DeMille dont on aperçoit l’affiche dans un coin du cadre. La Guerre des mondes et Samson et Dalila partagent d’ailleurs de même directeur de la photographie, George Barnes qui signera aussi l’image du film suivant de DeMille, Sous le plus grand chapiteau du monde.

Mais la référence à DeMille ne s’arrête pas ce clin d’œil. Les scènes de dévastation de la ville par les soucoupes volantes armées de rayons laser évoquent les séquences apocalyptiques de destruction ou d’accidents spectaculaires qu’affectionnait DeMille dans ses films historiques ou ses mélodrames, dès le muet. La Guerre des mondes est aussi un film profondément chrétien et la victoire finale ne surviendra pas par la force mais par la prière, avec les héros réfugiés dans une église. Là encore, une scène qui n’aurait pas déplu au réalisateur du Signe de la croix et des Dix Commandements.

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La Guerre des mondes par Steven Spielberg (2015).

Cet air de famille est confirmé dans les faits puisque DeMille aurait participé à la production de La Guerre des mondes, sans être crédité au générique. Mais nous ne connaissons pas son degré d’implication artistique dans le projet.

Sept ans plus tard George Pal produira et réalisera une autre adaptation cinématographique d’un roman de Wells encore plus belle que La Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps avec Rod Taylor et Yvette Mimieux.

En 2005 Steven Spielberg réalise une nouvelle version plus moderne de La Guerre des mondes avec Tom Cruise et signe l’un de ses meilleurs films.

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