UFO INVESTIGATIONS-MOVIES
Entrez dans le cinéma de science-fiction, et redécouvrez toute la filmographie ovnis d'hier et d'aujourd'hui ...

Approchez les mystères de l'ufologie et prenez conscience que la vérité est peut-être sur le point d'éclater au grand jour ...

Enter the cinema of science fiction, and rediscover complete filmography UFOs Then and now ...
Penetrate the mysteries of the UFO and realize that the truth may be about to come to light ...

UFO INVESTIGATIONS-MOVIES

Dossiers d'archives, photos images articles, documents inventaires des séries et films sur le sujet ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Terminator (1984) James Cameron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Terminator (1984) James Cameron   Lun 26 Mar - 8:18

Terminator
(The Terminator) :


« Los Angeles, An 2029. Les machines s'élancèrent des cendres du feu nucléaire. La guerre pour exterminer l'humanité a fait rage pendant des décennies, mais la bataille finale ne se déroulera pas dans le futur. Elle se déroulera ici, dans notre présent. Ce soir. »

Film de science-fiction américano-britannique réalisé par James Cameron et sorti en 1984.

Ce film est un des classiques du cinéma d’action et d’anticipation des années 1980, et traite du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître les robots intelligents.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terminator a donné lieu à trois suites, et une série télévisée, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor. En 2008, le film a été sélectionné par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Synopsis et développement

En 2029, une guerre apocalyptique oppose ce qui reste de l'humanité, décimé par un holocauste nucléaire, aux machines douées d'intelligence artificielle. Deux êtres de cette époque sont envoyés dans le passé, en 1984 à Los Angeles. L'un est un robot Terminator, un assassin cybernétique programmé pour tuer une certaine Sarah Connor : l'autre est Kyle Reese, un résistant humain envoyé par John Connor (le fils que Sarah doit mettre au monde dans un futur proche) afin de protéger sa mère.
Non sans difficultés, ces deux protagonistes parviennent chacun de leur côté à retrouver Sarah, ce qui les mène tous les deux à une discothèque de Los Angeles, le Tech Noir. Sarah, alors en virée en ville un vendredi soir, est venue s'y réfugier, se sentant menacée et appelle la police. Peu après, le Terminator arrive sur les lieux et tente de tuer Sarah. Il se heurte alors à Reese, qui parvient in extremis à la sauver. À la suite d'une fusillade intense, Reese parvient à blesser le Terminator, l'immobilisant pour quelques instants. Il en profite pour s'enfuir au dehors avec Sarah.

Après une course-poursuite haletante avec le Terminator, Kyle et Sarah s'enfuient en voiture et se mettent à l'abri dans un parking souterrain. C'est alors que Reese lui explique que, dans le futur d’où il vient, un système informatique doté d'une d'intelligence artificielle (« le réseau des ordinateurs de défense ») fait la guerre à l'humanité, visant à éradiquer la race humaine, afin d'assurer la suprématie des machines (« ...pour montrer leur science, une nouvelle forme d'Intelligence, qui ne pouvait tolérer l'existence d'une décision humaine. Et notre sort a été scellé en une micro-seconde : extermination ! »). Il lui explique que le Terminator est une créature robotisée, un cyborg doté d'un « endosquelette de métal mu par des microprocesseurs », recouvert d'une couche de tissu charnel humain, et que son but est de la tuer.

Reese lui apprend également que John Connor, le fils que Sarah doit mettre au monde bientôt, ralliera dans le futur les survivants de la guerre nucléaire et dirigera la résistance contre les machines. Les troupes de Connor étant sur le point de triompher en 2029, les machines envoient dans le passé (1984) un Terminator afin de tuer sa mère, et ainsi empêcher la naissance de John Connor, « effaçant » de manière rétroactive son existence. Après quelques instants d'incertitude, où Sarah doute de la véracité des propos de Kyle, celle-ci accepte de le suivre.

Peu après, Kyle et Sarah sont à nouveau pris en chasse par le Terminator au volant d'une voiture de police volée. Nouvelle course-poursuite avec échanges de coups-de feu, qui se termine avec les deux voitures accidentées sur une portion d'autoroute. La police, arrivée sur les lieux, arrête Connor et Reese, le Terminator, touché par un tir de fusil à pompe, s'étant esquivé sans laisser de traces. Arrivés au commissariat, le lieutenant Traxler et le détective Vukovich prennent en charge Sarah, l'informant du meurtre de son amie Ginger et de son petit-ami Matt chez elle (tués par le Terminator quand Sarah était sortie en ville). Un psychologue, le docteur Silberman, écoute l'histoire futuriste de Kyle, et en conclut que ce dernier est fou. Restant dormir au commissariat pour la nuit, Sarah se réveille en sursaut du canapé ou elle s'était assoupie : le Terminator, ayant retrouvé sa trace, attaque le commissariat et massacre la trentaine de policiers qui s'y trouvent.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sarah et Reese s'échappent de justesse et, après avoir abandonné leur voiture, se réfugient sous un pont proche de la route, et, le matin venu, partent se cacher dans un motel, le Tiki Motel. Là, Reese avoue à Sarah ses sentiments qui lui ont fait se porter volontaire pour cette mission de protection à travers le temps, et les deux fugitifs s'unissent. On suppose donc que Kyle Reese est le père de John Connor. Resse mentionne son grade lors de son intérrogatoire: soldat de la section 162 sous les ordre de Petry de 21 à 27 (2021 à 2027).

Bien que cachés, le Terminator retrouve pourtant leur trace : se faisant passer pour la mère de Sarah (qu'il vient de tuer chez elle peu avant que Sarah ne l’appelle depuis le téléphone du motel), il modifie sa voix pour celle de la mère de Sarah et la persuade de lui donner son numéro de téléphone. Sitôt la communication terminée, le Terminator rappelle l’hôtel et obtient son adresse. Arrivé sur les lieux, il attaque aussitôt leur chambre, mais Kyle est alerté in extremis de son arrivée par l'aboiement du chien de l’hôtel.
Kyle et Sarah s'enfuient dans un pick-up volé, le Terminator les poursuivant à moto. Reese tente de le semer en lui lançant des bâtons de dynamite qu'il a confectionné à l’hôtel (des bombes tuyaux ou pipes bombs). Malheureusement, l'un des explosif éclate non loin de Kyle, le blessant sérieusement. Sarah, qui conduisait le pick-up, réussi à heurter le Terminator avec la voiture, mais ce-faisant elle perd le contrôle du véhicule et fait une embardée.

Le Terminator, touché à la jambe, prend le contrôle d'un camion-citerne et fonce sur la voiture des deux fuyards. Kyle, reprenant ses esprits, et aidé par Sarah, s'extrait du véhicule et parvient à faire exploser le camion-citerne avec un bâton de dynamite. Kyle et Sarah croient avoir enfin vaincu la machine, lorsque soudainement, surgissant des flammes de l'incendie du camion, tel le phénix réincarné, jaillit le Terminator, son enveloppe corporelle humaine totalement consumée, ne laissant au final que son squelette de métal, et les fixant de son regard cybernétique inhumain.

Prenant refuge dans une usine qui se trouve non loin de là, les deux fuyards sont poursuivis par le Terminator, qui, endommagé, claudique tant bien que mal derrière eux, mais parvient tout de même à les retrouver. Acculés, Reese affronte alors la machine, mais celle-ci le frappe mortellement. Dans un ultime acte de bravoure, Reese fait exploser un bâton de dynamite en le glissant sous la cage thoracique de métal du Terminator, qui explose en mille morceaux, tuant Kyle sur le coup et blessant Sarah à la cuisse. L'explosion a emporté les jambes du Terminator, ainsi qu’une partie de son abdomen et un bras. Alors que Sarah est penchée, en pleurs, sur le cadavre de Kyle, le Terminator, toujours fonctionnel bien que sérieusement endommagé, tente de l'agripper. Sarah s'enfuit, la créature de métal la suivant en rampant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sarah, affaiblie par sa blessure, parvient à attirer la machine le long d'un tunnel formé par une presse hydraulique. Refermant la grille de sécurité de la machine, une main sur le boitier de commande, elle regarde fixement le Terminator qui tente de l'agripper, son bras restant passé au travers de la grille. Activant alors la presse, elle lui murmure, vindicative : « je vais te crever, ordure ! ». Le Terminator, piégé à l'intérieur, est alors broyé par la presse hydraulique. Retrouvé par les autorités, Sarah est emmenée en ambulance. Alors qu'on l’emmène, elle voit le corps de Reese, empaqueté dans un sac mortuaire (un sac noir renfermant les cadavres).

Le film se termine sur la scène où, Sarah, maintenant enceinte de plusieurs mois, roule au volant d'une jeep sur les routes du Mexique. Elle est en train d'enregistrer une cassette audio sur un walkman et s'adresse à son fils, John. Elle lui raconte tout ce qui s'est passé, tout en se demandant si elle doit lui révéler l'identité de son père, Kyle. Arrivée à une station-service pour faire le plein d'essence, un jeune garçon mexicain la prend en photo et lui vend le cliché ; il s'agit de la photo que John Connor donnera à Reese dans le futur pour la reconnaitre. Le garçonnet la prévient alors qu'une « tempête arrive » (« Que viene la tormenta ! »), ce à quoi elle répond, l'air triste, pensant à tout ce qui lui est arrivé, et à son avenir possible, « Je sais... », avant de se diriger vers celle-ci.



Fiche technique

Titre original : The Terminator
Titre français : Terminator
Titre québécois : Terminateur
Réalisation : James Cameron
Scénario : James Cameron, Gale Anne Hurd et Harlan Ellison (non crédité)
Direction artistique : George Costello
Costumes : Hilary Wright
Création du Terminator : Stan Winston
Photographie : Adam Greenberg
Effets spéciaux : Roger George et Frank DeMarco pour Fantasy II Film Effects
Son : Richard Lightstone
Montage : Mark Goldblatt
Musique : Brad Fiedel
Production : Gale Anne Hurd, John Daly et Derek Gibson
Sociétés de production : Hemdale Film Corporation, Pacific Western Productions, Euro Film Funding et Cinema 84
Société de distribution : Orion Pictures • 20th Century Fox
Budget : 6 400 000 de dollars
Pays d’origine : États-Unis et Royaume-Uni
Langue : anglais
Format : Couleurs - 35 mm - 1,85:1 - Son stéréo
Genre : science-fiction, thriller, action
Durée : 107 min
Dates de sortie : États-Unis : 26 octobre 1984
France : 24 avril 1985

Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Distribution

Arnold Schwarzenegger : Le Terminator T-800 (Modèle 001)
Franco Columbu : Terminator du futur
Michael Biehn : Kyle Reese
Linda Hamilton : Sarah J. Connor
Paul Winfield : Lieutenant Ed Traxler
Lance Henriksen : Inspecteur Hal Vukovich
Bess Motta : Ginger Ventura
Earl Boen : Dr Peter Silberman
Rick Rossovich : Matt Buchanan
Dick Miller : L’armurier
Shawn Schepps : Nancy
Bruce M. Kerner : Sergent au bureau
Bill Paxton : Le chef des Punks
Brad Rearden : Punk
Brian Thompson : Punk



Le film

La première esquisse du script impliquait deux Terminators envoyés dans le passé. Le premier était similaire au Terminator du film, tandis que le second était un cyborg composé de métal liquide, qui ne pouvait pas être détruit avec un armement conventionnel. Cameron n'arrivait pas à trouver une bonne manière de représenter ce robot, déclarant qu'il « visualisait des choses dans sa tête qui ne pouvaient pas être faites avec la technologie existante ». Finalement, l'histoire des cyborgs dans le film fut réduite à l'idée d'un seul robot. L'idée du Terminator en métal liquide sera reprise avec le personnage du T-1000 dans la suite de 1991 - Terminator 2 : Le Jugement dernier.

Gale Anne Hurd, qui avait travaillé chez New World Pictures en tant qu'assistante de Roger Corman, montra un intérêt pour le projet du film. Cameron vendit à Hurd les droits de Terminator pour un dollar, avec la promesse qu'elle pourrait le produire uniquement si Cameron le réalisait. En tant que productrice, Hurd avait suggéré des changements dans le script et obtint une ligne dans les credits du générique du film, en tant que scénariste. Cameron a déclaré par la suite que Hurd « n'avait fait aucune écriture réelle ».

Cameron et Hurd avaient des amis communs ayant travaillé précédemment avec Roger Corman et qui travaillaient maintenant chez Orion Pictures. Orion accepta de distribuer le film si Cameron arrivait à trouver un financement autre-part. Le script fut repris par John Daly de chez Hemdale Pictures. Cameron, voulant une présentation pour Daly afin de finaliser l'accord, fit apparaitre son ami Lance Henriksen au début de la réunion, habillé et jouant comme le Terminator. Henriksen déboula dans le bureau en enfonçant la porte, vêtu d'une veste de cuir, les dents recouvertes de feuilles d'or et le visage parsemés de coupures factices, avant de s'asseoir sur une chaise. Cameron arriva peu après, rassurant toute l'équipe sur la performance de Henriksen. Daly a été impressionné par le scénario, les croquis de Cameron et sa passion pour le film. Fin 1982, Daly accepta de financer le film avec l'aide de HBO et d'Orion. Le budget initial de Terminator était fixé à 4 millions de dollars et fut augmenté plus tard à 6,5 millions de dollars.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pre-production

Une des premières tâches pour Cameron était de trouver un acteur pour interpréter le rôle de Kyle Reese. Orion souhaitait une star américaine montante qui plairait également à l'étranger. Le co-fondateur d'Orion, Mike Medavoy, avait rencontré Arnold Schwarzenegger et envoyé le scénario de Terminator à son agent. Cameron n'était pas convaincu par ce choix de Schwarzenegger en Reese parce qu'il estimait qu'il devra trouver quelqu'un d'encore plus impressionnant physiquement pour le Terminator. Le studio a alors proposé O. J. Simpson dans le rôle du Terminator, mais Cameron ne trouvait pas qu'il était crédible dans le rôle d'un tueur. Cameron accepta tout de même de rencontrer Schwarzenegger pour le film, mais avait préparé une parade pour s'embrouiller avec lui et dire à Hemdale qu'il n'était pas fait pour le rôle. Lorsqu'il l'a rencontré, Cameron était très impressionné par Schwarzenegger qui lui expliquait comment l'antagoniste devrait être joué. Cameron a commencé à dessiner son visage sur une bloc note, et lui demander de ne pas bouger. Après l'entretien, Cameron a annoncé à Daly que Schwarzenegger ne jouerait pas le rôle de Reese, mais celui du Terminator. De son côté, Schwarzenegger n'était pas très enthousiaste pour le film. Lors d'un interview pendant le tournage de Conan le Barbare, il était questionné sur ses chaussures (qui étaient pour Terminator), et Schwarzenegger a répondu « juste un film de merde que je fais, ça prendra quelques semaines ». Pour préparer le rôle, Schwarzenegger s'est entraîné pendant trois mois avec des armes afin les maîtriser correctement et de se sentir confortable autour d'elles.

Dans le rôle de Reese, plusieurs suggestions ont été faites, dont le musicien Sting. Finalement, Cameron a choisi Michael Biehn. Biehn était initialement sceptique, estimant que le film était stupide, mais il changea d'avis après une rencontre avec Cameron. Hurd expliqua la difficulté de trouver l'actrice pour interpréter Sarah Connor, les prétendantes étaient trop dures, ce qui rendrait peu crédible l'histoire d'amour entre l'héroïne et Kyle Reese. Dans les premières pages du scénario, Sarah Connor est décrite ; « 19 ans, petite aux traits délicats. Jolie bien qu'accessible. Elle n'interrompt pas la fête quand elle arrive, mais on aimerait tout de même la connaître. Son aspect vulnérable cache une force dont elle est elle-même pas consciente ». Pour ce rôle Cameron a choisi Linda Hamilton qui venait de terminer le tournage de Les Démons du maïs. Cameron a donné le rôle du détective Hal Vukovich à Lance Henriksen puisqu'il était essentiel pour trouver les financements pour le film. Pour les effets spéciaux, Cameron souhaitait Dick Smith qui avait déjà travaillé pour Le Parrain et Taxi Driver. Smith a refusé l'offre et a conseillé son ami Stan Winston à la place.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Lun 26 Mar - 10:31

Arrow Bande annonce : Terminator


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Lun 26 Mar - 10:44

Arrow Visuels DVD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Lun 26 Mar - 11:38

Tournage de Terminator (1984)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tournage de Terminator devait débuter en 1983 à Toronto, mais le producteur Dino de Laurentiis a appliqué une option dans le contrat d'Arnold Schwarzenegger qui le rendrait inaccessible pendant neuf mois alors qu'il tournait Conan le Destructeur. Durant cette période d'attente, James Cameron fut engagé pour écrire le scénario de Rambo 2 : La Mission. Il a également utilisé ce temps pour améliorer certaines scènes de Terminator et pour rencontrer les producteurs David Giler et Walter Hill afin de discuter d'une suite d'Alien, le huitième passager.

Il y avait peu d'ingérence de la part d'Orion Pictures. Orion a tout de même suggéré de rajouter un cyborg canin pour Reese, ce que Cameron a refusé, et de renforcer la romance entre Sarah et Reese, ce que Cameron a accepté. Pour l'aspect physique du Terminator, Winston et Cameron s'échangeaient leurs dessins. Ils ont finalement choisi un design presque identique à l'original que Cameron avait dessiné à Rome. Winston avait une équipe de sept artistes travaillant pendant six mois pour créer la marionnette du Terminator. Elle était d'abord moulée en argile, puis renforcée de plâtre avec des nervures d'acier. Ces pièces étaient ensuite poncées, peintes et couvertes de plaques chromées. Winston a sculpté plusieurs reproductions du visage de Schwarzenegger avec du silicone, de l'argile et du plâtre. Les scènes en 2029 et celles en animation en volume ont été créées par Fantasy II, une agence d'effets spéciaux dirigée par Gene Warren Junior. Une sculpture du Terminator squeletique était utilisée pour plusieurs scènes d'animation en volume. Cameron souhaitait convaincre le spectateur que la sculpture était capable de faire tout ce qu'ils ont vu Schwarzenegger faire. Ainsi une scène était filmée où Schwarzenegger est blessé et il boite. Ceci rendait plus facile d'imiter Schwarzenegger avec la sculpture, que les marionnettistes ont fait boiter également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.imfdb.org/wiki/Terminator,_The

Un des pistolets qui apparaît dans le film et sur son affiche est un AMT Hardballer Longslide modifié par Ed Reynolds de SureFire pour inclure une visée laser. Deux modèles ont été créés, l'un fonctionnel et l'autre non. À cause du budget limité, les visées laser utilisaient une alimentation externe que Schwarzenegger devait activer manuellement. Reynolds a précisé que son unique compensation pour le projet était du matériel de promotion pour le film.

Le tournage commence en mars 1984 à Los Angeles. Cameron a estimé que la présence de Schwarzenegger a contribué au changement de style du film sur le plateau. La plupart des scènes d'action étaient tournées de nuit, ce qui a conduit à un contrôle serré des horaires de tournage avant le lever du soleil. Une semaine avant le début du tournage, Linda Hamilton se foule la cheville, ce qui obligea à un changement dans la production de sortes que les scènes où Hamilton est censée courir ont été filmées le plus tard possible dans le calendrier du tournage. La cheville de Hamilton était bandée chaque jour et elle a tourné la majorité des scènes dans la douleur.



Post-production

Après la fin du tournage de Terminator, quelques plans de postproduction étaient nécessaires, dont les scènes avec le Terminator à l'extérieur de l’appartement de Sarah Connor, le cadavre de Reese enfermé dans un sac et la tête du Terminator se faisant écraser par une presse hydraulique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bande originale

La bande originale du film, sortie en 1984, a été composée par Brad Fiedel sur un synthétiseur. Fiedel a expliqué que la musique parlait d'un homme mécanique et son battement de cœur. Presque toute la musique était jouée en live. Le thème musical principal du Terminator est joué pendant les crédits du début du film, et à divers moments du film en version plus rapide. Une version plus lente est jouée lorsque Reese meurt, ainsi qu'une version au piano pendant la scène d'amour. Fiedel a également composé une musique « héroïque » pour lorsque Reese et Connor s'échappent du commissariat, mais Cameron l'a refusé, estimant qu'elle perdrait l'excitation des spectateurs.



Les suites

Le succès critique et commercial de Terminator a donné lieu à une suite également réalisée par James Cameron, Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), qui a reçu un accueil positif similaire. Deux autres suites sont sortis avec un accueil critique plus mitigé, Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003) et Terminator Renaissance (2009).

Une série télévisée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009) est diffusée sur le réseau américain FOX, est censée se situer chronologiquement après Terminator 2 mais faisant l’impasse sur Terminator 3, les producteurs expliquant que c’est leur propre vision de la franchise. La série a été officiellement annulée par la chaîne américaine FOX en juin 2009 mettant en cause une chute des audiences tout au long de la diffusion de la seconde saison.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
EBE 209
Astro navigateur
Astro navigateur
avatar

Messages : 1192
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Sirius B50

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Mer 28 Mar - 8:14

Très bon film de Cameron, pour moi l'un des meilleurs "Terminator" la bande son de Brad Fiedel
est excellente et restitue bien l'ambiance du film !!!

Par ailleurs je suis allé faire un tour dans cette usine entièrement automatisée ou le "Terminator"
se fait écraser à la fin du film et je ne suis pas reparti les mains vides ...


Spoiler:
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EBE 209
Astro navigateur
Astro navigateur
avatar

Messages : 1192
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Sirius B50

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Mer 28 Mar - 9:22



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronald
Escorteur Ufo 2éme rang
Escorteur Ufo 2éme rang
avatar

Messages : 836
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur un vaisseau mère

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Jeu 29 Mar - 8:47

Certes, Terminator a vieilli, mais cela ne le rend pas moins bon, bien au contraire.
Ce film d'action et de science-fiction révolutionnaire est toujours aussi efficace, grâce au talent de James Cameron
et au scénario vraiment formidable.

Avec un Schwarzenegger vraiment ... monolithique, ce qui lui convient très bien d'ailleurs. Wk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Jeu 29 Mar - 10:06

THE TERMINATOR : TM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Jeu 29 Mar - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Jeu 29 Mar - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Diana 2012
Patrouilleur stellaire
Patrouilleur stellaire
avatar

Messages : 93
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 47
Localisation : Mother Ship

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Dim 1 Avr - 4:01

Ce " Terminator " premier épisode et celui que je préfére également, le Terminator qui traque sa proie inlassablement jusqu'à la finalité de son objectif est superbement réalisé par Cameron, un scénario en béton qui aujourd'hui plaît toujours autant, ma scéne de prédilection ou voit le Terminator sous la forme de squelette, un peu drôle dans ses gestes légérement titubant jusqu'à se faire écraser par une autre machine ( presse hydraulique )  Wk  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Shadow
Escorteur Ufo 2éme rang
Escorteur Ufo 2éme rang
avatar

Messages : 836
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 27
Localisation : Orion M42-NGC1976

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Dim 8 Avr - 4:48

Le meilleur pour moi également, les suites deviennent trop et de plus en plus sophistiquées.
La conception de ce premier volet et de l'atmosphére qu'il dégage ainsi que l'excellente bande son, donne toute son originalité au film de Cameron et qui fait de ce "Terminator" une véritable et redoutable légende du cinéma fantastique !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "Terminator" personnalisé par l'apparence d'un squelette bio-mécanique lui confére tout son aspect redoutable et terrifiant qui traque son objectif implaccablement et définitivement ...
Le T-800 est un personnage de fiction créé par James Cameron et Gale Anne Hurd.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Dim 8 Avr - 7:50

LA GENERATION DES T-800

Le T-800 est un personnage de fiction créé par James Cameron et Gale Anne Hurd dans le film Terminator en 1984.

Le T-800 a été créé par le super ordinateur militaire Skynet, pour être l'arme ultime contre la résistance humaine restante. C'est un militaire travaillant pour le programme CRS, le sergent Candy, qui a servi de base pour le T-800 modèle 101.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Physique

Il a été pensé qu'une machine conçue aux spécifications d'un squelette humain, et de plus enveloppé dans une peau et tissu humains spécialement développés, serait capable d'infiltrer des structures militaires déguisée en être humain et ainsi, éliminer toute vie humaine depuis leurs installations. Chaque aspect de cet androïde est dirigé vers l'infiltration sans détection. Non seulement il a l'air humain, mais il transpire, sent, saigne et peut même imiter n'importe quelle voix humaine parfaitement. Cependant, les chiens peuvent sentir la présence de la machine et furent souvent gardés aux points de contrôle pour détecter ceux qui essaieraient d'entrer.

Il existe plusieurs apparences humaines différentes pour le T-800. Le modèle 101 correspond à l'apparence « Schwarzenegger ». On peut apercevoir un autre modèle lors de l'attaque surprise où Kyle est confronté à un Terminator d'une autre apparence que celle de « Schwarzenegger ».

Pour aider dans son rôle de tueur, cet endosquelette fut construit à partir d'un hyper alliage pour former un châssis de combat, et par là même, rendu essentiellement immunisé contre les tirs d'arme de poing du XXe siècle, bien que des tirs répétés de fusil à pompe aient suffisamment de force pour le neutraliser momentanément. Il peut rester actif pendant plus de 120 ans sans avoir besoin de nouvelles batteries énergétiques. Si les batteries sont vides ou endommagées, une batterie de secours lui permet de continuer de fonctionner pendant un certain temps. Il est dit que l'alliage utilisé dans la construction est un alliage « Titane-Tungstène » (Ti-W), ou à base de coltan (dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor). Les détruire intégralement requiert ainsi de hautes températures : dans le 2e opus, le Terminator est ainsi plongé dans du métal en fusion. Dans Les Chroniques de Sarah Connor, le moyen employé est de faire fondre les carcasses dans un feu de thermite.

Les soldats androïdes vus dans les séquences de guerre du futur sont des endosquelettes, mais ils ne sont pas (ou plus) recouverts de tissu vivant.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le T-800 de Cyberdyne Systems est un androïde, programmé pour tuer. Il est souvent référé en tant que Terminator ou T-800.

Les T-800 ont la capacité d'apprendre, bien que cette fonction ait été désactivée par Skynet (version longue de Terminator 2) pour les empêcher de devenir trop humains, ce qui limiterait leur efficacité. Sarah et John Connor réactivent cette capacité, ce qui amène le cyborg a accumuler rapidement des connaissances des interactions humaines et parler d'une façon plus fluide. Une réplique à la fin du film indique que les unités pouvant apprendre arrivent à comprendre les émotions : « Je sais maintenant pourquoi vous pleurez ».



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un Terminator Modèle 101, joué par Arnold Schwarzenegger, fut l'antagoniste dans le film original Terminator. Après avoir été reprogrammé par la résistance dans le futur, il fut l'un des protagonistes des films Terminator 2 et Terminator 3. Ce qui, pour l'anecdote, fait du Terminator, selon l'AFI, à la fois le 22e meilleur méchant et le 48e meilleur héros de l'histoire du cinéma américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Endosquelette : le T-800 - modèle 101


Teaser T2/T1 - Endoskeleton Factory


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
T-800
Pionnier de l'espace
Pionnier de l'espace
avatar

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2016
Localisation : Skynet

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Dim 8 Mai - 11:34

James Cameron envoi son Terminator qui le propulsera directement au rang de spécialiste du blockbuster qui défouraille sec. On est alors en 1985, le film remporte au passage le Grand Prix du Festival du film fantastique d’Avoriaz, et provoquera jusqu’à nos jours de nombreuses répercussions. La machine indestructible de Skynet était lancée.

Los Angeles, 1984. Des années avant qu’une guerre n’éclate entre humains et robots. Un cyborg surgit du futur, un Terminator, envoyé pour tuer Sarah Connor, une jeune femme dont l’enfant ( n'est pas encore conçu ) doit sauver l’humanité en organisant la rébellion. La résistance humaine a également envoyé un émissaire dans le passé, Kyle Reese, afin d’empêcher la machine d’accomplir sa mission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très vite, la course-poursuite est entamée dans ce titre qui ne laisse que peu de temps au spectateur de s’apaiser. L’histoire, avec tous ses paradoxes temporels, ne nous sera dévoilée qu’en cours de route, lors des rares trêves que peuvent s’octroyer les deux héros poursuivis par un cyborg que rien (ou presque) ne peut arrêter. D’un côté nous avons Michael Biehn (que l’on retrouvera ensuite dans Aliens et Abyss, toujours signés par Cameron) et Linda Hamilton (qui restera essentiellement connue pour ce rôle).

Lui, est parfait en homme du futur, incroyablement téméraire et transi d’amour pour celle qui enfantera le fameux John Connor, chef salutaire de la résistance. Elle, est impeccable en victime dépassée par les évènements mais qui, déjà au cours de ce film, évoluera doucement vers une Sarah Connor forte et revancharde que l’on pourra ensuite pleinement apprécier dans Le Jugement dernier.

De l’autre côté, un homme prête ses traits à l’effroyable machine à tuer : Arnold Schwarzenegger. Un choix judicieux tant la stature et l’impassibilité de l’acteur conviennent au rôle. Une prestation d’ailleurs presque muette (à peine une vingtaine de phrases prononcées, toutes très courtes), pour l’acteur d’origine autrichienne qui trouvait là sans nul doute le rôle le plus important de toute sa carrière. « Sarah Connor ? », « I’ll be back », « Fuck you asshole »,… rares sont les comédiens pouvant se vanter d’être devenus cultes avec si peu de dialogues !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   Dim 8 Mai - 12:49

De son côté, James Cameron assure le spectacle en proposant un rythme fou où des scènes d’action de plus en plus intenses et violentes s’enchaînent presque sans répit. Le carnage dans le night-club, l’assaut du poste de police, le face à face final avec Sarah,… autant d’instants jouissifs qui, appuyés par les magnifiques effets spéciaux de feu Stan Winston (Predator, Jurassic Park ou dernièrement Iron Man), impressionnèrent tous les spectateurs de l’époque.

Qui n’a pas été ébahi en assistant à cette fameuse scène où, dans la chambre d’un hôtel poisseux, le Terminator se répare l’avant-bras et s’extraie un œil de l’orbite ? Et puis cet endosquelette animé image par image, quelle merveille ! Des SFX qui peuvent paraître bien dérisoire aux spectateurs des années 2000, mais qui furent pourtant révolutionnaire à l’époque.

Et quelle époque ! Schwarzenegger, Cameron et Winston : trois grands noms qui brillèrent alors de mille feux dans leurs activités respectives pour livrer un des sommets du film d’action des années 80. Pour notre plus grand bonheur, ils réitéreront l’exploit au début des années 90. Mais ça, c’est pour le second épisode…

Sans se soucier d’un éventuel message politique ni d’une quelconque dénonciation de la violence, Terminator fixe le spectateur à son siège pour de l’action non-stop saupoudrée d’effets spéciaux dérangeants et impressionnants.

Un divertissement pur premium qui marqua son époque et lança une saga qui traversa une poignée de décennies pour écraser davantage tout sur son passage (Terminator 2) ou tenter en vain de réitérer le succès d’antan sans faire preuve de beaucoup de talent (Terminator 3 et sa bimbo-cyborg). Sûr que lorsque l’on passe après un type comme James Cameron, on a intérêt a en avoir du talent…


Source cinéma: CinemaFantastique.net



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Terminator (1984) James Cameron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminator (1984) James Cameron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminator (1984) James Cameron
» Avatar:le dernier film de James Cameron
» Avatar (James Cameron)
» Où est le tombeau de Jésus
» Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFO INVESTIGATIONS-MOVIES :: DOSSIERS CINEMA SCIENCE-FICTION :: Les FILMS de SCIENCE-FICTION et du FANTASTIQUE-
Sauter vers: