UFO INVESTIGATIONS-MOVIES
Entrez dans le cinéma de science-fiction, et redécouvrez toute la filmographie ovnis d'hier et d'aujourd'hui ...

Approchez les mystères de l'ufologie et prenez conscience que la vérité est peut-être sur le point d'éclater au grand jour ...

Enter the cinema of science fiction, and rediscover complete filmography UFOs Then and now ...
Penetrate the mysteries of the UFO and realize that the truth may be about to come to light ...

UFO INVESTIGATIONS-MOVIES

Dossiers d'archives, photos images articles, documents inventaires des séries et films sur le sujet ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alien, le huitième passager ( 1979 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Dim 2 Oct - 10:39

Alien, le huitième passager : ( Alien ), est un film américano-britannique réalisé
par Ridley Scott, sorti en 1979. Premier film de la saga Alien
.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synopsis

2122. Le Nostromo, vaisseau de commerce, fait route vers la Terre quand un signal étrange venant d'une planète inconnue interrompt sa course. Réveillés par l'ordinateur de bord, l'équipage, qui était en hibernation, décide d'aller se rendre compte.
Sur place, il découvre l'épave d'un vaisseau spatial avec à son bord un passager qui semble être mort il y a bien longtemps, dans d'étranges circonstances
.


Résumé ...
Explorant les soutes du vaisseau, un des membres de l'équipage, Kane, découvre des dizaines d'œufs extraterrestres. Alors qu'il en examine un, l'œuf éclos et éjecte une créature qui s'agrippe au visage du spationaute.

Ramené sur le vaisseau, l'équipage s'ingénie en vain à détacher la créature du visage de Kane. Finalement, celle-ci meurt naturellement plusieurs heures plus tard et libère Kane.

Avant de repartir pour la terre, l'ensemble de l'équipage décide de se restaurer pour calmer ses émotions. Kane, qui semble aller mieux, plaisante avec ses compagnons quand il est pris de violents spasmes.

Une créature extraterrestre s'échappe du corps de Kane en transperçant sa cage thoracique, et elle s'enfuit à travers les coursives du vaisseau sous les regards médusés du reste de l'équipage.

C'est en partant à sa recherche qu'ils se rendent compte qu'ils ont introduit à leur insu une entité terriblement dangereuse cherchant à tous les tuer. En effet, la bête minuscule qui s'est échappée s'est maintenant muée en un monstre redoutable.

Perdant un à un ses compagnons, le lieutenant Ripley décide de quitter le vaisseau en enclenchant le système d'autodestruction. Entre temps, l'ordinateur de bord lui apprend que la venue du Nostromo sur la planète inconnue n'était pas fortuite : informée de l'existence de telles formes vivantes, la compagnie les employant a prétexté une mission de reconnaissance pour ramener la bête sur terre à des fins commerciales.

Ripley parvient cependant à fuir à bord d'une navette de secours avant l'explosion du vaisseau. Se croyant sauvée, elle découvre que l'alien a réussi à s'échapper avec elle dans la navette mais réussit à le précipiter dans l'espace
.


Fiche technique

Titre original : Alien
Titre français : Alien ; Le Huitième Passager (titre secondaire)
Titre québécois : L'Étranger : Le huitième passager
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Dan O'Bannon et Walter Hill, d'après une histoire de Dan O'Bannon et Ronald Shusett
Musique : Jerry Goldsmith
Photographie : Derek Vanlint
Décors : Michael Seymour
Montage : David Crowther (pour la version director's cut), Terry Rawlings, Peter Weatherley
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
Producteurs : Gordon Carroll, David Giler, Walter Hill, Ivor Powell et Ronald Shusett
Sociétés de production : Brandywine Productions Ltd / Twentieth Century Fox Film Corporation (États-Unis)
Société de distribution : Twentieth Century Fox
Budget : 11 millions de dollars
Format : couleur par DeLuxe et Panavision :
Version 35 mm — 2,35:1 — Dolby
Version 70 mm — 2,20:1 — son stéréo 6 pistes
Genre : science fiction, film d'horreur
Durée : 117 minutes
Dates de sortie : 25 mai 1979 (États-Unis), 6 septembre 1979 (Royaume-Uni), 12 septembre 1979 (France)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Distribution

Sigourney Weaver : Lieutenant Ellen L. Ripley
Tom Skerritt : Capitaine A.J. Dallas
Veronica Cartwright : J.M. Lambert
Harry Dean Stanton : S.E. Brett
John Hurt : G.W. Kane
Ian Holm : Officier Ash
Yaphet Kotto : J.T. Parker
Bolaji Badejo : Le xénomorphe
Eddie Powell : Le xénomorphe (non crédité)
Helen Horton : voix de l'ordinateur ( Mother )



l' Alien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le succès du film tient notamment à l'Alien, le monstre de la saga. On le voit peu dans le premier opus, ce qui le rend encore plus inquiétant et menaçant. Cette « discrétion » était en partie motivée par le fait que le personnage de l'alien était interprété par un acteur qui endossait un costume en latex, ce qui pouvait porter atteinte à la crédibilité du monstre en tant que tel dans les scènes en gros plan. Mais bien sûr, cet aspect de dissimulation renforce aussi le côté énigmatique et dangereux de l'alien.

Le système de reproduction de l'alien, ainsi que les différentes phases par lesquelles il évolue avant d'atteindre son stade adulte, sont des points forts de la mythologie de la série : tout commence par la ponte d'œufs par une reine ; œufs desquels jaillissent des parasites arachnéens qui s'agrippent à la tête de tout être passant à proximité. Les parasites implantent alors un œuf à l'intérieur du corps de la victime (dans l'estomac par le biais de l'œsophage, ce qui justifie l'attaque à la bouche de la victime) puis se détachent de la victime après un court laps de temps et meurent, leur tâche accomplie. L'embryon ainsi implanté grandit, puis après une gestation très rapide, perfore violemment la cage thoracique de son hôte pour s'échapper. Le « bébé » alien, de taille réduite, mais complètement formé, peut alors grandir à sa guise en traquant ses proies.

Le système de reproduction incluant une Reine fait penser à un type de société de genre « insectoide », par exemple une colonie de fourmis. C'est une invention du réalisateur James Cameron. En effet, la version longue du film Alien - le huitième passager montre que la victime de l'alien se transforme petit à petit en cocon, comme l'avait imaginé Giger, le tout formant un cycle : l'œuf donne un « facehugger », qui féconde une victime, qui elle-même donne naissance à un alien, qui lui-même transforme une autre victime en œuf, et ainsi de suite. On le voit avec le personnage de Brett, lorsque Ripley retrouve le commandant Dallas, qui est à un stade de transformation avancée.

Selon l'hôte qui a porté l'alien, celui-ci aura une morphologie différente, mais il conserve 20% de la morphologie de l'être infecté : humanoïde le plus souvent, mais aussi animal comme dans Alien³, où le monstre, qui a été implanté dans le corps d'un chien, marche à quatre pattes (on peut aussi citer celui implanté dans le corps d'un bœuf dans la version longue d'Alien³). À la fin du film Alien vs Predator, on peut voir émerger d'un prédator mort une créature mi-Alien, mi-Predator. Dans le film Alien vs Predator : Requiem, le "Predalien" (l'alien surnommé ainsi parce qu'il est issu du corps du prédator et qu'il en possède quelques caractéristiques, notamment au niveau facial) possède la faculté d'inséminer directement des œufs dans la bouche de ses victimes, en se servant de sa gueule. Les œufs se développent dans le corps des hôtes, et, en fonction du nombre d'œufs, plusieurs aliens peuvent naître simultanément du même corps.

L'alien a un physique très particulier qui, sur de nombreux points, possède un aspect phallique : son crâne allongé tout d'abord ; sa « langue », un organe massif et puissant avec lequel il perfore le corps de ses victimes, et au bout duquel se situe une seconde bouche ; enfin une longue queue à l’extrémité acérée qu'il utilise comme une lance.

Le système de défense de l'alien est tout aussi remarquable. Il comprend l'épaisse carapace, mais également une particularité génétique diablement efficace : son sang. Celui-ci est un véritable acide, qui dissout le métal le plus dur et peut brûler intensément l'épiderme de quiconque a le malheur de rentrer en contact physique avec l'alien, en lui infligeant une blessure à main nue par exemple, ou bien en étant éclaboussé par le sang de l'alien. La virulence de cet acide est soulignée dans le premier film, où l'on voit qu'il peut traverser plusieurs planchers du vaisseau spatial les uns en dessous des autres avant de perdre sa puissance corrosive.

Au cours des différents films, le monstre conserve à peu de choses près le même aspect. Mais chaque épisode présente un alien particulier : une reine puissante et massive dans le second épisode, un alien à la forme semi-animale dans le troisième film, et un alien mi-homme mi-monstre dans le dernier épisode
.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Dim 2 Oct - 10:42

Arrow Bande annonce : Alien, le huitième passager


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Dim 2 Oct - 10:43

Arrow Visuel DVD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Dim 2 Oct - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Dim 2 Oct - 11:44

Le film

L'esthétique torturée, obscure, cauchemardesque d'Alien (le monstre, mais aussi la planète du monstre) est fortement influencée par l'œuvre de l'artiste suisse H.R. Giger.

Le vaisseau extra-terrestre écrasé sur la planète LV-426, dont l'apparence est étrangement osseuse et arrondie, véhicule un message : celui d'une menace, d'un danger imminent, d'un avertissement. Sa structure d'acier et de résine biologique semble d'ailleurs endormie plutôt qu'inerte, vivante plutôt que morte. À la vue de cet univers biomécanique, hostile et moite, l'on ressent deux envies : fuir, ou explorer ce monde fascinant et si différent, qui s'adresse à l'inconscient du spectateur.

Lorsque l'équipage du Nostromo explore LV-426, ce sont eux les étrangers par rapport à la race du pilote décédé. Puis, lorsque l'alien erre dans le vaisseau des humains (vaisseau dont le style est beaucoup plus fonctionnel, ordinaire, que celui du pilote extra-terrestre), c'est lui l'étranger et on comprend qu'il était déjà Alien dans le vaisseau écrasé. À la seconde vision, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le pilote ET et Ripley, en se disant que les deux ont dû vivre une aventure très similaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alien - bande originale

À l'origine, Ridley Scott voulait travailler avec Isao Tomita pour la musique d'Alien. Mais les producteurs de la Fox en ont décidé autrement. Ils voulaient quelqu'un de formation plus classique. Leur choix s'est porté sur Jerry Goldsmith, qui avait auparavant travaillé sur Freud en 1962. Ridley Scott a également utilisé pour le générique final la 2e Symphonie « Romantique » de Howard Hanson. Ce thème musical n'apparaît pas dans le disque de la bande originale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Main Title
2. The Face Hugger
3. Breakaway
4. Acid Test
5. The Landing
6. The Droid
7. The Recovery
8. The Alien Planet
9. The Shaft
10. End Title




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Ronald
Escorteur Ufo 2éme rang
Escorteur Ufo 2éme rang
avatar

Messages : 836
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur un vaisseau mère

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Lun 3 Oct - 2:30

Un chef-d'oeuvre du cinéma ! Même après plus de 30 ans, il n'a quasiment pas pris une ride ! A revoir sans retenue pour les adeptes du genres. :Cool 1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Lun 3 Oct - 3:01

Et toujours aussi surprenant question frayeur, l'un des meilleurs dans l'ordre de mes préférences. affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
EBE 209
Astro navigateur
Astro navigateur
avatar

Messages : 1192
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation : Sirius B50

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Sam 8 Oct - 7:52

Pour moi aussi c'est celui que je préfére, et d'une maniére générale le tout premier épisode
et souvent l'un des plus marquant et des plus réussis, excellent film de SF de Ridley Scott. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carterfan
Patrouilleur stellaire
Patrouilleur stellaire
avatar

Messages : 57
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : le mans

MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   Lun 23 Avr - 14:02

j'ai été le voir sur grand écran en 82... j'avais une tronche de zombie tellement ça a été un choc !

et comme beaucoup de films, il perd de sa force sur la toujours trop petite taille d'écran de la télé... alors vive le cinoche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aigle24.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alien, le huitième passager ( 1979 )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien, le huitième passager ( 1979 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isopode "alien"
» Alien Contact (SETI)
» (1979 ) Alerta OVNI by Antonio Jose Ales y Andres Madrid Ediciones Uve
» (1988) Jacques Vallée - Dimensions - A Casebook of Alien Contact
» (1979) Documents secrets sur les mystérieuses mutilations de bétail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFO INVESTIGATIONS-MOVIES :: DOSSIERS CINEMA SCIENCE-FICTION :: Les FILMS sur les EXTRATERRESTRES et OVNIS au CINEMA-
Sauter vers: