UFO INVESTIGATIONS-MOVIES
Entrez dans le cinéma de science-fiction, et redécouvrez toute la filmographie ovnis d'hier et d'aujourd'hui ...

Approchez les mystères de l'ufologie et prenez conscience que la vérité est peut-être sur le point d'éclater au grand jour ...

Enter the cinema of science fiction, and rediscover complete filmography UFOs Then and now ...
Penetrate the mysteries of the UFO and realize that the truth may be about to come to light ...

UFO INVESTIGATIONS-MOVIES

Dossiers d'archives, photos images articles, documents inventaires des séries et films sur le sujet ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   Sam 15 Jan - 10:43

E.T. l'extra-terrestre aussi connu sous le nom de E.T. (E.T. the extra-terrestrial)
film de science-fiction américain de Steven Spielberg sorti en 1982
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé

Appareil qu'utilise E.T pour communiquer avec sa planèteDérangé par une intervention humaine dans leur exploration de la vie terrestre, l’équipage d’un vaisseau extra-terrestre est obligé d’abandonner un botaniste extraterrestre sur Terre.

Elliott, un enfant vivant avec son frère aîné Michael, sa petite sœur Gertie et sa mère divorcée, va le trouver et l’aider. Une très forte amitié va se nouer entre eux, à tel point que des liaisons télépathiques vont s’instaurer.

Malheureusement, les autorités traquent le brave E.T. qui tombe peu à peu malade, entraînant avec lui Elliott auquel il est désormais psychiquement lié


Fiche technique


Titre : E.T. l'extra-terrestre
Titre original : E.T. the Extra-Terrestrial
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Melissa Mathison
Musique : John Williams
Direction artistique : James D. Bissell
Décors : Jackie Carr
Photographie : Allen Daviau
Ingénieur du son : Charles L. Campbell et Ben Burtt pour la création de la voix de E.T.
Création d'E.T. : Carlo Rambaldi
Effets spéciaux : Dale Martin
Effets visuels : Dennis Muren et Bill George pour l'édition spéciale
Sociétés d'effets visuels : Industrial Light & Magic
Montage : Carol Littleton
Société de production : Universal Studios
Producteurs : Steven Spielberg, Kathleen Kennedy et Melissa Mathison
Budget : 10 500 000 $
Format : Couleurs (Deluxe - Technicolor - Kodak pour l'édition spéciale) - 1,85:1 - Stéréo (Dolby) et DTS / SDDS / Dolby Digital Surround Ex pour l'édition spéciale - 35 mm - Filmé avec du matériel Panavision
Genre : science-fiction, aventure
Durées :
version originale : 1h50
version 20e anniversaire : 1h55
Pays d'origine : États-Unis
Lieux de tournage : Californie : Laird international studios de Culver City


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Distribution


Dee Wallace : Mary
Henry Thomas : Elliott
Peter Coyote : Keys
Robert MacNaughton : Michael
Drew Barrymore : Gertie
K.C. Martel : Greg
Sean Frye : Steve
C. Thomas Howell (en) : Tyler
Erika Eleniak : Une jeune fille
David M. O'Dell : Écolier
Richard Swingler : Professeur de sciences
Frank Toth : Policier





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   Sam 15 Jan - 11:06

Autour du film

Pendant 11 ans d’affilée, E.T. l'extra-terrestre fut en tête du box-office mondial avant de se faire détrôner par un autre film de Steven Spielberg : Jurassic Park
Ce film a permis à Spielberg de créer sa société de production, Amblin Entertainment. Le logo étant le vélo d’Elliott avec E.T.
À l’origine, Spielberg avait prévu de faire un film plus noir avec des aliens qui terrorisent une famille dans sa maison. Il utilisera toutefois cette idée, mais dans un autre contexte, en produisant Poltergeist en 1982
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
E.T. l'extra-terrestre - Steven spielberg.


C’est dans ce film que Drew Barrymore a été remarquée. Elle était âgée de 6 ans au moment du tournage. Mais ce n’était pas sa première expérience : elle avait déjà joué dans un film, Au-delà du réel en 1980 et dans deux téléfilms, Bogie (1980) et Suddenly, Love (1978).

En dehors des mouvements complexes de la marionnette animatronique utilisée en 1981 lors du tournage, quatre personnes furent créditées pour les "mouvements spéciaux". Deux personnes de très petite taille furent costumées pour les séquences où E.T. est filmé en pied et se déplace sur de longues distances. Un adolescent né sans jambe joua la séquence où E.T. est saoûl et percute le réfrigérateur (il se déplaçait en fait sur ses mains). Au début de cette même séquence, une mime enfila des gants simulant les mains de l’extra-terrestre pour pouvoir ouvrir la cannette de bière, ce que l’animatronique ne pouvait réussir à l’époque.

Harrison Ford aurait dû apparaître dans le film dans le rôle du directeur d’école d'Elliott. Après avoir été expulsé, apparemment saoûl, de sa classe où il a fait s’échapper toutes les grenouilles, Elliott était conduit chez le directeur par l’infirmière. Cette dernière était interprétée par Melissa Mathison, la scénariste du film et, à l’époque, la femme d’Harrison Ford. Elle se trouva si mauvaise dans sa performance qu’elle demanda au réalisateur de ne pas conserver la séquence.

Cette dernière n’étant pas nécessaire au film, elle resta sur le plancher de la salle de montage. On peut cependant la découvrir en lisant la novelisation du film, écrite par le romancier William Kotzwinkle qui publia également, deux ans après la sortie du film, une suite basée sur une idée de Steven Spielberg : La planète verte.

Le film est ressorti en salles pour son 20e anniversaire. À cette occasion, il a subi quelques
changements :
une nouvelle scène montre E.T. et Elliott dans la salle de bains. Cette scène n’avait pas été retenue en 1982 car Spielberg avait jugé insuffisante la qualité des effets spéciaux de l’époque.
pour un certain nombre de scènes incluant E.T. tout au long du film, le mouvement de ses lèvres ainsi que certaines de ses expressions faciales ont été améliorés par ordinateur.
la séquence d’Halloween est plus longue.
les armes des agents gouvernementaux poursuivant E.T. et Elliott ont été remplacées par des talkies-walkies
.
une phrase prononcée par la mère a été modifiée : le mot "terroriste" a été remplacé par "hippie".
Ces changements ont été dénoncés par Trey Parker et Matt Stone dans l’épisode satirique de South Park : Bérets Gratos (saison 6, épisode 9).


Lors des auditions pour le rôle d’Elliot, on demanda à Henry Thomas d’exprimer la tristesse. Il pensa au jour où son chien avait trouvé la mort et pleura vraiment. Ce qui a ému et a également fait verser des larmes à Steven Spielberg, qui l’engagea sur le champ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
E.T. l'extra-terrestre - Robert MacNaughton, Drew Barrymore, Henry Thomas.


Lorsqu’il fut montré à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1982, personne ou presque n’était au courant que Steven Spielberg avait travaillé sur ce film. Mais ça n’empêcha pas le film d’enthousiasmer les critiques, le public et les collègues de Spielberg. Au point que George Lucas dira à la fin de la projection : « C’est vraiment extraordinaire. Il va exploser le Box-Office. Je suis sûr qu’E.T. battra sans problème Star Wars. ». Lucas avait raison, jusqu’à ce que Spielberg soit battu par lui-même, avec Jurassic Park, puis par James Cameron et son fameux Titanic.
Le visage d’E.T. fut inspiré par les visages de Carl Sandburg (en fin de vie), Albert Einstein, et du chat du concepteur d’E.T., Carlo Rambaldi
.

La voix d’E.T. fut de celle de l’actrice Pat Welsh, qui fut aidée par Debra Winger et Steven Spielberg.
E.T. l’extra-terrestre est un des rares films à avoir été tourné en grande partie dans le même ordre chronologique que le scénario. Cela permit de rendre le jeu des jeunes acteurs plus convaincant, sublimé par les émotions qu'ils ont vécues en découvrant l'histoire au fur et à mesure.
Les différents noms de travail d’E.T. furent "A Boy's Life", "Night Skies", et "E.T. and Me".


Si Melissa Mathison est la scénariste "officielle" du film, c’est Steven Spielberg qui a écrit le film dans sa tête. En effet, E.T. l’extra-terrestre est quasi-autobiographique : le personnage d’Elliot rappela à Spielberg lui-même quand il avait l’âge d’Elliot. N’ayant pas d’amis dans son enfance et ses parents se séparant, le jeune Steven s’inventa un ami imaginaire. Et la fascination de ce dernier envers les OVNIs complétant le tout, cela donne l’occasion à Spielberg de faire le film peu après le succès du premier Indiana Jones (Les Aventuriers de l'arche perdue). Aujourd’hui encore, Steven Spielberg affirme que son film le plus intime est E.T. l’extra-terrestre.

Suite au clin d’œil de Spielberg à son ami George Lucas, en incluant des jouets de Star Wars dans la chambre d’Elliott et en faisant passer Yoda pendant la fête d’Halloween, ce dernier lui retourna le compliment en ajoutant E.T. dans l’épisode 1 de Star Wars en 1999.
E.T l’extra-terrestre est un des rares films d’extra-terrestres où les aliens ne sont pas une race belliqueuse et cruelle (avec Le Jour où la Terre s'arrêta en 1951 , Rencontres du troisième type en 1977 et District 9 en 2009).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   Sam 15 Jan - 11:26



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Ronald
Escorteur Ufo 2éme rang
Escorteur Ufo 2éme rang
avatar

Messages : 836
Réputation : 9
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur un vaisseau mère

MessageSujet: Re: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   Dim 16 Jan - 2:48

Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps, et toujours avec plaisir. :Cool 1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roswell-1947
Administrator
Administrator
avatar

Messages : 7689
Réputation : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : Alpha du Centaure

MessageSujet: Re: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   Dim 16 Jan - 3:06

Ronald a écrit:
Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps, et toujours avec plaisir. :Cool 1:

Affirmatif Ron, quand à moi il y a quelques temps, ce film de spielberg reste très émouvant entre l'histoire de la rencontre de E.T. et du jeune Elliot.
Il nous montre une fois de plus l'indifférence des humains par rapport aux émotions, heureusement
toute cette histoire se termine bien et l'on passe un agréable moment avec ce film.
E.T. est très attachant
. :Cool 1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roswell-1947 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aventures-fr.creer-forums-gratuit.fr/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )   

Revenir en haut Aller en bas
 
E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E.T. l'extra-terrestre ( 1982 )
» (1982-2002) E.T. l'extra-terrestre (E.T. the extra-terrestrial) réalisé par Steven Spielberg
» Le SETI envisage un signal extra terrestre d'ici 2032
» help: contrôle de lecture mon prof est un extra terrestre
» J'ai épousé une extra-terrestre ( 1988 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFO INVESTIGATIONS-MOVIES :: DOSSIERS CINEMA SCIENCE-FICTION :: Les FILMS sur les EXTRATERRESTRES et OVNIS au CINEMA-
Sauter vers: