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 DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD

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EBE 209
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MessageSujet: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Dim 16 Juil - 2:11

DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD
24 JUIN 1947


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Kenneth Albert Arnold (1915-1984)

Kenneth Arnold, à l'époque des faits avait 32 ans et était père de 2 enfants, il était un jeune P.D.G d'une compagnie de matériels anti-incendie dans l'Idaho. Il était un aventurier et avait été attiré par une offre de 5000$ de récompense promise à celui qui retrouverait un avion de transport C-46 de la Marine qui s'était récemment écrasé près du Mont Rainier avec 32 hommes à bord en décembre 1946.

Arnold était un pilote expérimenté et en ce jour du 24 juin 1947, il devait se rendre à Yakima dans l'Etat de Washington, venant de Chehalis. Yakima se trouvait non loin du Mont Rainier. L'avion de Arnold était spécialement conçu pour survoler des terrains montagneux ; il décida d'y faire un petit détour ...

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Ce 24 juin 1947, Kenneth Arnold, pilote privé de Boise, dans l'Idaho et membre du " Search and Rescue Mercy Flyer ", affirma avoir aperçu environ dix objets volants près du Mont Rainier (État de Washington) alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance à bord de son appareil ( CallAir A-2) à la recherche d'un avion militaire manquant. Il décrivit les objets comme " brillants ", et leur vol comme " irrégulier " avec une " extraordinaire vitesse ".

Son histoire fut diffusée par l'Associated Press, et il fut donc à l'origine du terme de " soucoupe volante ". Une fois l'observation d'Arnold diffusée dans la presse, de nombreux autres témoins se sont fait connaître et l'armée de l'air américaine s'est vite intéressée à ces observations.

A SUIVRE ...


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Jarod 2
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MessageSujet: Re: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Dim 16 Juil - 3:09

Un étonnant et un intéressant dossier à ouvrir sur notre forum, merci EBE 209 ! Pour la rumeur, "Ils" ( l'armée de l'air américaine) ont tenté de recueillir les détails d'observations faites par des témoins de cette époque. Selon des théoriciens du complot, Kenneth Arnold aurait fait partie de la CIA ) à cette époque, avec pour but de semer le doute et le trouble chez les Russes en leur faisant croire que des Ovnis visitaient le territoire américain ( à vérifier ).

Source: Ovnis-Direct.


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The Wraith
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MessageSujet: Re: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Lun 17 Juil - 10:09

Depuis 1947, de très nombreuses explications furent proposées pour rendre compte de l'observation de Kenneth Arnold. Loin d'envisager qu'il ait pu voir des engins extraterrestres, Kenneth Arnold pensa tout d'abord avoir vu des engins expérimentaux américains ou des engins espions soviétiques.

L'astrophysicien Donald H. Menzel a proposé qu'Arnold ait été abusé par des mirages. Plus récemment, le journaliste Keay Davidson a suggéré qu'Arnold ait pu voir des bolides. Le journaliste Claude Yelnick suggéra dans le magazine L'Illustration en 1952 que Kenneth Arnold ait pu être une invention de la presse américaine.

Dans les années 1990, le magazine anglais Fortean Times publia un article expliquant qu'il s'agissait d'une méprise avec un vol de pélicans blancs américains (c'est à cause de cette explication du cas fondateur du phénomène ovni que les sceptiques sont parfois surnommés, particulièrement dans le monde anglo-saxon, des pélicanistes).

WKP.
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MessageSujet: Re: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Ven 21 Juil - 10:51

Merci d'avoir ouvert le dossier "KENNETH ARNOLD" EBE, nous ne l'avions pas encore mis en avant sur le forum, un dossier intéressant cependant mais qui souleva de nombreuses interrogations quand à la véracité des observations de Kenneth Arnold ce 24 juin 1947.

Présentons d'abord notre personnage : KENNETH ARNOLD

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Kenneth Albert Arnold né le 29 mars 1915 à Sebeka, Minnesota - 16 janvier 1984 à Bellevue, État de Washington est un aviateur américain qui fut le témoin de ce qui est considéré comme la première grande observation d'ovni.

SON ETRANGE OBSERVATION

Ce mardi 24 juin 1947, Kenneth Arnold, un pilote privé de Boise, dans l'Idaho membre du « Search and Rescue Mercy Flyer », rapporte avoir vu neuf objets volants inhabituels près du Mont Rainier dans l'État de Washington alors qu'il effectue un déplacement à bord de son appareil un CallAir A-2 entre Chealis et Yakima, un déplacement qu'il met à profit pour rechercher un avion militaire C-46 disparu en décembre 1946.

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Illustration Michael Boss

Kenneth Arnold décrivit et affirma avoir vu des objets d'une forme inhabituelle, arrondis à l'avant et triangulaires à l'arrière, et dotés d'une vitesse prodigieuse, plus de deux fois la vitesse du son (aucun avion n'a encore franchi le mur du son à l'époque). C'est cette histoire, largement diffusée par l'Associated Press, qui est à l'origine de la controverse sur les « soucoupes volantes »  devenues par la suite ovnis (objets volants non identifiés).

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Illustration F. Bauche ( la formation d'UFO décrite par Kenneth Arnold au-dessus du Mont Rainier )

Kenneth Arnold raconta plus tard :

"Ils ne volaient comme aucun des avions que j'avais vu auparavant... ils volaient en formation ordonnée, mais par à-coups... comme des hors-bord sur la mer houleuse, ou comme la queue d'un cerf-volant chinois que je vis autrefois flotter au vent... ils battaient des ailes et planaient, inclinant alternativement leurs ailes, de très vifs éclairs bleu-blanc jaillissant de leurs surfaces."

Il décida d'abandonner sa recherche du C-46 et d'aller directement raconter ce qu'il avait vu. Il atterrit vers 16 heures.

A peine arrivé à Yakima, le souffle court, Kenneth Arnold raconte son observation au directeur de l'aérodrome, un ami. Une discussion avec quelques pilotes professionnels débouche sur l'hypothèse de missiles guidés à distance, sans doute depuis la base voisine de Moses Lake. Pourtant, ni Arnold ni ses collègues sont convaincus par l'explication. Il redécolle alors vers Pendleton dans l'Oregon; il est alors accueilli par d'autres pilotes, avertis par ceux de Yakima. Ils veulent entendre l'incroyable récit.

Kenneth Arnold étale ses cartes, ébauche un croquis des engins, et chacun y va de son commentaire, calculant et recalculant la vitesse. Les 9 disques ont franchi la distance séparant le mont Rainier du mont Adams en 1mn42s. Dans un premier temps, on s'accorde sur une vitesse de 2400 km/h puis, devant la surprise qu'elle suscite, on la révise à la baisse, 1700 km/h, ce qui laisse tout de même loin derrière tout ce qui volait à l'époque ( excepté les fusées de type V2). Ce qui les surprend, c'est la forme des engins : plats comme des limandes, arrondis à l'avant et pointus à l'arrière, mais sans dérive.

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Les pilotes laissent alors Arnold qui est inquiet parce qu'il pense que ce sont peut-être des engins soviétiques qui attaqueraient les Etats-Unis. Il décide alors de se rendre au siège local du F.B.I (Federal Bureau of Investigation), mais il est fermé et laisse un message. Le lendemain, toujours intrigué, Kenneth Arnold discute avec un Orégonien qui lui apprend qu'il a lui aussi vu des engins similaires dans le Sud de l'Etat. Arnold veut en avoir le coeur net et va trouver les journalistes du quotidien "East Oregonian". Il rencontre alors Nolan Skiff et Bill Bequette qui écoutent son récit.

Les deux journalistes décident de publier le témoignage de Kenneth Arnold dans l'édition du jour. C'est Bill Bequette lui-même qui rédige une dépêche ce 25 juin 1947 qu'il adresse au bureau de Portlant. Le journaliste décrit les neufs engins comme des objets en forme de soucoupe ("saucer-like objects") filant à 1700 km/h. Il s'inspira des descriptions de Kenneth Arnold, lequel disait avoir vu "volaient des engins comme ferait une soucoupe qu'on ferait ricocher sur l'eau" Le terme "soucoupe volante" était né.

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« Ils sont là, ils sont hostiles et des gens puissants nous cachent leur existence.
L'histoire telle que nous la connaissons n'est qu'un véritable mensonge... »


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MessageSujet: Re: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Ven 21 Juil - 12:00

L'histoire de l'observation de Kenneth Arnold a longtemps été décrite de façon inexacte, à partir de sources incomplètes. Les rares enquêtes réalisées par des chercheurs privés, sur l'observation d'Arnold ou sur cette période de l'histoire des ovnis, ont fait l'objet de publications confidentielles. La majorité des auteurs de livres sur les ovnis se sont contentés de reprendre les versions de « l'affaire Arnold » données par les auteurs qui les avaient précédés.

Les versions les plus souvent publiées décrivent qu'après avoir fait son observation, Arnold se serait posé à Yakima, aurait discuté avec des amis pilotes, puis qu'il serait reparti en direction de Pendleton où il aurait été accueilli par des journalistes qui avaient eu vent de l'affaire. Cette version est inexacte. Il est vrai qu'une heure après avoir effectué son observation, Arnold atterrit à Yakima, dans l'État de Washington, où il décrit ce qu'il a vu à des amis pilotes. Il est exact également qu'après cela, il se rendit à Pendleton, dans l'Oregon, où il répéta son histoire à d'autres pilotes. Mais il n'y avait aucun journaliste parmi eux.

Certains historiens et spécialistes de la question, notamment le chercheur américain Loren Gross ou le sociologue Pierre Lagrange, ont montré qu'aucun journaliste n'était présent parmi les personnes qui se trouvaient à Pendleton. Ils n'interviendront qu'à partir du lendemain. Pour l'instant, Arnold tente de contacter la permanence du FBI (il n'y a pas de bureau local de l'agence), sans résultat. Il passe la nuit dans cette petite ville du nord-est de l'Oregon et c'est le lendemain, après avoir discuté avec un inconnu qui aurait lui aussi observé des phénomènes étranges quelque temps plus tôt, que Kenneth Arnold se rend à la rédaction du quotidien local, l’East Oregonian.

WKP.
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Jarod 2
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MessageSujet: Re: DOSSIER UFO: L'AFFAIRE KENNETH ARNOLD   Dim 23 Juil - 3:22

Pour faire suite aux informations de WKP. Notons que le chercheur américain Loren Gross est le premier à être jamais retourné consulter les articles publiés à la suite de la rencontre qu'Arnold a alors eue avec deux journalistes, Nolan Skiff et Bill Bequette (1917-2011). Mais la publication qu'il a réalisée à la suite de son enquête ayant eu une diffusion très restreinte, les faits qu'il a rapportés n'ont été repris par personne.

Il faut attendre la publication d'un texte de Pierre Lagrange dans un ouvrage collectif en anglais, puis de deux autres textes deux ans plus tard dans des revues d'anthropologie en français, pour que la rencontre entre Arnold, Skiff et Bequette soit largement diffusée et reprise. Lagrange a reconstitué le déroulement exact des faits et, en 1988, il a même rencontré l'un des deux journalistes, Bill Bequette (Nolan Skiff est décédé en 1970) qui résidait alors dans l'État de Washington.

D'après les souvenirs livrés par Bequette, c'est au cours de cet entretien du 25 juin 1947 qu'un détail livré par Arnold conduit par erreur à l'invention de l'expression « flying saucer ». Arnold décrit à nouveau son observation aux deux journalistes. Il leur explique notamment que les objets se déplaçaient de façon irrégulière, « comme une soucoupe qui ricocherait sur l'eau » (« like a saucer if you skipped it across the water »).

À partir de ces informations, Bill Bequette rédige un petit article qui paraît dans l'édition du jour de l’East Oregonian. Il adresse aussi une dépêche à l'"Associated Press" à Portland. Il apprend à son retour de déjeuner, en début d'après-midi, que la dépêche a été diffusée sur le réseau national de l'AP, où elle a suscité l'intérêt de très nombreuses rédactions de presse. Bill Bequette retourne donc s'entretenir avec Arnold à son hôtel et téléphone de nouvelles informations à l'AP de Portland. C'est à la suite de la parution des articles le lendemain dans la presse et des commentaires faits à la radio que les expressions « soucoupe volante » et « disque volant » seront inventées par les journalistes.

Pourtant Arnold n'a jamais décrit d'objets « en forme » de soucoupe, mais des objets « se déplaçant » comme des soucoupes . Dans la semaine qui suivit, des centaines d'observations similaires seront rapportées par des témoins qui reprendront ces termes pour les désigner. D'autres témoins ont décrit au cours de cet été 1947 des « soucoupes volantes » sans leur attribuer la forme de soucoupes. Certains récits diffusés par la presse ont donc pu résulter du même genre de rédaction hâtive que l'article initial de Bill Bequette. Seule une enquête précise permettant de faire la part entre la description des témoins et la retranscription donnée par les journaux permettrait de trancher ce point.

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Photo reconstitution de la forme des objets : Paul Jones (1997)

Arnold se plaignit à de nombreuses reprises d'avoir été cité de façon inexacte, et maintient que les objets avaient la forme d'un demi cercle à l'avant et d'un triangle à l'arrière. Il précisera aussi par la suite que l'un d'eux ressemblait à un « boomerang » ou un « croissant ».

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La presse interrogea l'armée pour savoir si des engins expérimentaux étaient en vol. Mais l'US Air Force démentit être à l'origine de ces objets inexpliqués. De nombreux « experts » furent cités par les journaux, mais l'énigme demeure.

Arnold se transforma bientôt en enquêteur dans le but de réunir les preuves susceptibles de convaincre les sceptiques. Il se rendit notamment à Tacoma près de Seattle pour enquêter sur une observation étrange survenue trois jours plus tôt. L'affaire, connue depuis sous le nom d'incident de l'île Maury, tourna au drame lorsque les deux officiers du renseignement militaire appelés par Arnold en renfort s'écrasèrent avec l'avion qui les ramenait en Californie.

En 1952, Kenneth Arnold publia le livre The Coming of the Saucers, en compagnie de Raymond Palmer, un rédacteur en chef de magazines de science-fiction populaire, qui lui avait écrit dès le lendemain de la publication de son observation par la presse, et qui se tournera plus tard vers la publication de magazines consacrés au paranormal et aux ovnis. Dans cet ouvrage, Arnold décrit son observation du 24 juin 1947 ainsi que les événements qui suivirent, notamment l'enquête qu'il effectua quelque temps plus tard à Tacoma sur une autre observation, laquelle se révéla par la suite être un canular (malgré la controverse entretenue par certains auteurs qui tentèrent, à diverses reprises depuis 1947, de relancer cette histoire).

Arnold n'affirma pas que les objets étaient des astronefs extraterrestres, bien qu'il ait dit : « étant de nature non américaine, si ce n'est pas fabriqué par notre science ou une autre force aérienne, j'incline à croire que cela est d'origine extraterrestre. » Après, il ajouta : « je ne pense pas que c'est quelque chose qui peut provoquer une hystérie populaire. »

Arnold affirma également avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des États-Unis firent des observations similaires. Cependant, l'histoire originelle ne fut jamais corroborée. En fait, un pilote de DC-4 quelque 15 kilomètres plus loin ne constata rien d'inhabituel. Néanmoins, Arnold était un pilote expérimenté qui n'avait apparemment rien à gagner en fabriquant cette histoire. En effet, il ne semblait pas apprécier la publicité qui s'ensuivit, remarquant qu'« aucun d'entre nous n'apprécie les moqueries ». En outre, sa description resta justement cohérente, alors que d'autres pas, comme les autres premières histoires de rencontre d'ovnis, comme l'incident de Roswell.


WKP.







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