UFO INVESTIGATIONS-MOVIES
Entrez dans le cinéma de science-fiction, et redécouvrez toute la filmographie ovnis d'hier et d'aujourd'hui ...

Approchez les mystères de l'ufologie et prenez conscience que la vérité est peut-être sur le point d'éclater au grand jour ...

Enter the cinema of science fiction, and rediscover complete filmography UFOs Then and now ...
Penetrate the mysteries of the UFO and realize that the truth may be about to come to light ...

UFO INVESTIGATIONS-MOVIES

Dossiers d'archives, photos images articles, documents inventaires des séries et films sur le sujet ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les constellations observables au fil des mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARS
Patrouilleur stellaire
Patrouilleur stellaire
avatar

Messages : 68
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2015
Localisation : Red Planet

MessageSujet: Les constellations observables au fil des mois   Mer 2 Nov - 13:42

Le ciel en novembre
aux latitudes boréales moyennes
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La grande Ourse

Nous approchons des jours les plus courts. En un mois, la chute a été profonde. Septembre, c'était encore un peu l'été. Novembre, c'est encore l'automne, mais avec les apparence, et les jours courts de l'hiver. Le mois d'octobre a suffi. Le jour y a décru de 1 h 44 mn.  

Le ciel du 1er novembre nous offre la Grande Ourse tout à l'ait couchée sur I'horizon nord. Elle franchit la ligne verticale qui descend de la Polaire, située au dessus d'elle. La queue ne nous désigne plus Arcturus, tout à fait disparu, mais les trois on quatre dernières étoiles du Bouvier. De la Polaire, nous voyons la Petite Ourse descendre vers la gauche. En dessous et à gauche, le Dragon serpente, tournant sa tête vers le où Hercule apparaît encore tout entier, à genoux sur l'horizon, prêt à descendre au-dessous.

Avant de dire au revoir au géant, regardons-le bien : c'est vers lui que le soleil nous emporte. Entre son talon et le Bouvier, il est bien difficile d'apercevoir encore la Couronne Boréale. Le Serpentaire, on s'en souvient, se développe sur le prolongement de ce pied, a touit à fait disparu, et le Serpentaire (OIphiuchus) ne montre plus que quelques feux à peine perceptibles à l'Ouest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ciel en novembre au début de la nuit, en direction du Nord; latitude 45° N.

Au-dessus d'Hercule, si vaste, Véga resplendit encore assez haut dans le ciel et le parallélogramme que forme la Lyre, au lieu de pendre au-dessous d'elle, comme en juillet, semble avoir peu à peu pris une direction horizontale à gauche, par suite du mouvement général de la sphère céleste. Au-dessus de Véga, le Cygne pointe résolument vers l'Ouest, le cou tendu, une aile éployée vers le Nord, l'autre vers le Sud, la queue (Deneb) tournée vers le zénith. De ce côté Céphée, qui vient de passer au-dessus de la Polaire, trône encore au-dessus de nos têtes, où Cassiopée, ayant repris sa forme de M, tend à le remplacer à mesure qu'il s'incline. Le Lézard le couronne.

En prolongeant, comme nous l'avons fait souvent, la ligne générale de la Grande Ourse vers la tête, c'est-à-dire maintenant vers la droite, nous trouvons facilement dans l'Est la brillante étoile Capella, la Ch-vre, une des plus lumineuses du ciel, et, avec elle, la constellation dont elle fait partie, le Cocher (qu'on se rappelle que la Grande Ourse poursuit la Chèvre! cela facilitera les recherches), puis, entre le Cocher et Cassiopée, Persée, où nous avons remarqué maintes fois Mirfak (Alpha) et Algol (Bêta); celle-ci variable.

Entre toutes ces constellations, un fourmillement de petites étoiles constitue la Girafe et le Lynx. Et voilà qu'au-dessous du Cocher, comme s'il les conduisait, nous voyons reparaître, allongés côte à côte, les Gémeaux, avec les deux étoiles brillantes Castor et Pollux. c'est-à-dire la constellation la plus boréale du zodiaque, qui s'est couchée pendant les longs soirs de juin et de juillet, que le Soleil a traversée pendant ces deux mois et qui, en se relevant maintenant, accentue le mouvement actuel du zodiaque du Nord-Est au Sud-Ouest à mesure que le Dragon entraîne le pôle de l'écliptique (Omega Draconis) vers l'Ouest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ciel en novembre au début de la nuit, en direction du Sud; latitude 45° N.

Le ciel du Nord, étant bien exploré, nous fournit plusieurs moyens de nous reconnaître dans celui du Sud. En effet, sur l'horizon Est, sur le prolongement du pied de Pollux, nous remarquons une étoile d'un magnifique éclat, puis trois autres moindres, disposées en ligne presque verticale, puis une autre, très éclatante, très blanche blanche. La première est Bételgeuse, l'épaule du géant, les trois suivantes sont les Trois Rois, qui forment le Baudrier, la dernière est Rigel, la jambe; le lout est notre vieille connaissance Orion, qui se lève à peine et qui règnera en souverain sur le ciel d'hiver.

Qu'on se rappelle notre remarque à son coucher : à ce moment, les Trois Rois formaient une ligne horizontale, Bételgeuse et Rigel un alignement vertical. Maintenant, c'est tout le contraire, conséquence de ce que les méridiens des constellations se rejoignent vers la Polaire et par suite penchent à gauche quand elles sont à l'Est, et à droite quand elles sont à l'Ouest. Nous insistons sur cette remarque parce que sans elle la silhouette plus ou moins renversée des constellations nous pourrait être parfois difficile à reconnaître.


Source: cosmovisions.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les constellations observables au fil des mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» mon bebe de 2 mois ne dors pas
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UFO INVESTIGATIONS-MOVIES :: ESPACE EVASIONS & DECOUVERTES :: ESPACE ASTRONOMIE et OBSERVATIONS :: Astronomie & Pratique-
Sauter vers: